Ecole de la 2e chance : une alternative éducative qui fait ses preuves

Laricia Lopes-Medes souhaite intégrer maintenant l'école des infirmières

Créée il y a 3 ans, l’école de la 2e chance de Guyane a fini par recevoir le label E2c (par le réseau E2c France) en septembre dernier. Une reconnaissance qui a donné lieu à la première cérémonie de remise des attestations de compétences acquises aux stagiaires présents ce 17 décembre.

Plus de 500 alternances réalisées depuis la création de l’école de la deuxième chance de Guyane (E2c). La preuve qu’un parcours scolaire classique n’est pas l’unique voie pour réussir professionnellement.

Des remises d'attestions 3 ans après l'ouverture de l'Ec2


Ouverte le 17 mars 2018 et après avoir obtenu officiellement le label E2c en septembre 2019, l’école est dorénavant, en mesure de remettre les Attestations de compétences acquises (ACA). Une attestation qui crédibilise les demandes d’emploi des jeunes auprès de leurs futurs employeurs.  

Cette remise des attestations s’est déroulée en présence de plusieurs stagiaires, de chefs d’entreprise ou encore de la mairesse de Cayenne, Sandra Trochimara.
8 mois de travail salués. Au bout de cette formation, l’ACA, l’Attestation de compétences acquises, Laricia Lopes-Medes est l’une des bénéficiaires. Son objectif maintenant, intégrer une école d’infirmière. Elle a tout un chemin à parcourir

Aujourd'hui je suis à l'université, je suis mes cours en ligne , les cours du soir le DAEA et la lecture juridique...

 

D’autres jeunes souhaitent se lancer dans l’entreprenariat encore faut-il qu’une porte s’ouvre. Pour cette stagiaire qui souhaitait faire une alternance en patisserie, cela n'a pas été possible. Dans ce secteur très demandé, ile faut s'y prendre très à l'avance. Elle n'a pas trouvé de place et pour l'instant est bloquée.

En 3 ans, 311 entreprises ont pris part à l’aventure en offrant des stages aux jeunes et 11 conventions de partenariat ont été signées explique Sandra Ho-Wen-Szé Thomas, directrice de l’école Gentilhomme de Cayenne, partenaire de l’École de la deuxième chance Guyane depuis 2018 :

Ils encadrent les enfants et accompagne les enseignants qui les acceptent dans les classes. Cela se passe très bien car ce sont des stagiaires qui ont envie de s'impliquer ...


Après la fin de chaque formation, les stagiaires bénéficient d’un suivi post-parcours sur 6 mois voire 12 mois précise Keïta Stephenson, président de l’E2c Guyane

En gardant ce lien on se rend compte que dans 9 cas sur 10 la dynamique est toujours là 12 mois après avoir été à l'Ec2...


Près de 60 stagiaires étaient présents lors de cette cérémonie. La majorité des absents avaient une bonne excuse : ils étaient au travail.

Insertion : les bons chiffres de l'école de la 2ième Chance