publicité

Edition spéciale sur les squats ce soir sur Guyane la 1ère

Ce soir le magazine "Les dossiers de l'info" est consacré à la problématique des squats en Guyane. Un sujet sensible qui fait régulièrement la une de l'actualité. Les journalistes Anthony Hilaire, Véronique Bedz  et leurs invités vont tenter d'apporter un éclairage sur ce phénomène de société.
 

Le squat du 53 rue Mme Payé © Jocelyne Helgouach
© Jocelyne Helgouach Le squat du 53 rue Mme Payé
  • Guyane la 1ère
  • Publié le
Les squats suscitent colère et interrogations. Depuis des années, la liste des affaires de squats s’allonge : Mont Baduel, AFPA, 53 de la rue Madame Payé, la rue Barrat, Châton, Eau Lisette à Cayenne, Cogneau Lamirande, Terca, quartier Saint Pierre à Matoury, Sablances à Macouria, Saint Maurice à Saint Laurent autant de lieux problématiques concernés par de l'occupation illégale.  
Pour en parler, tenter d’apporter des réponses peut être des solutions, seront ce soir sur le plateau de Guyane la 1ère, le directeur de cabinet du préfet, Olivier Ginez, le maire de Cayenne, Marie-Laure Phinera-Horth, Zadkiel Saint-Orice, porte parole des Grands Frères, Yvane Goua, porte parole des 500 frères et Trop Violans, et enfin Marius Florella, président de la fédération "Droit au logement bloublou fini Guyane".
L’objectif est de mettre autour de la même table les différents acteurs et de débattre. Qu’est-ce qui a été fait ? Qu’est-ce qui n’est pas fait et pourquoi ? L’Etat a-t-il failli ?
Des réflexions existent, pour sinon éradiquer, du moins limiter les squats. Sont-elles valables ? Sont-elles adaptables à la Guyane ?
Quels dispositifs pourrions-nous mettre en place ?
Réponses ce soir, à 20h05.
L’émission sera retransmise en facebook live. Les internautes pourront poser des questions.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play