Front commun
Ils font front commun contre le projet de loi pour "l’Ecole de la confiance" prônée par Jean Michel Blanquer le ministre de l’Education. Les organisations syndicales de l'éducation en Guyane FSU, SGEN-CFDT, FNEC-FP-FO SUD Education, STEG-UTG et SE-UNSA évoquent la destruction programmée du service public. L'intersyndicale estime que ce projet détruirait un peu plus le système éducatif en Guyane et génèrerait plus d'échec scolaire.
Un projet contesté par les syndicats
Une contestation qui vient un peu tardivement car le projet de loi a été voté le 19 février à l’Assemblée nationale. Son examen par les députés a commencé le 11. Jean Michel Blanquer a expliqué que ce projet " visait précisément à élever le niveau général des élèves et à promouvoir la justice sociale" .
L'Ecole de la confiance
Les principaux points de cette réforme tels que présentés par le ministère portent sur la garantie des savoirs fondamentaux pour tous, l'instruction obligatoire dès trois ans, l'innovation pour s'adapter aux besoins des territoires, l'amélioration de la gestion des ressources humaines ou encore la simplification du système éducatif pour faire progresser l'école.
Grève nationale
Un projet de loi contesté un peu partout en France. Il suscite une défiance chez plusieurs syndicats d'enseignants. Un mouvement de grève nationale a été lancé sur la totalité du territoire français. Les syndicats Guyanais appellent à une mobilisation devant le rectorat de Guyane le jeudi 4 avril.