publicité

Education : grève contre la loi Blanquer moyennement suivie en Guyane

La grève dans l'éducation relayée partout en France. Chez nous les enseignants ont à nouveau manifesté contre les réformes de la loi « Blanquer » pour une école de la confiance. Les enseignants se sont massés devant le rectorat à l'appel d'une intersyndicale. Une délégation a été reçue.

 

© T Merlin
© T Merlin
  • Thierry Merlin /MCT
  • Publié le
Seuls 25% des enseignants selon les organisations syndicales auraient suivi le mouvement de grève nationale. Des enseignants toujours aussi remontés contre le projet de loi Blanquer sur "l' Ecole de la confiance". Ils dénoncent un projet de loi dont l'objectif, selon eux, est de supprimer ,entre autres, des postes de maternelle et de l'enseignement supérieur. Ce qui pourrait à terme déteriorer le système scolaire.
Bruno Niederkorn STEG-UTG explique :

"Il y a trois choses qui sont extrémement gênantes : la réforme pour le lycée général, la suppression des postes pour le lycée professionnel et la suppression des directeurs d'école"

© T Merlin
© T Merlin

Une intersyndicale qui dénonce également le démantèlement annoncé du 2nd degré.
Alexandre Dechavanne FSU précise : 

"On le voit déjà cette année. Malgré 1500 élèves en plus à scolariser, on a la dotation d'un seul poste". 


A l'écoute

Corine Melon première à gauche © T Merlin
© T Merlin Corine Melon première à gauche

Les syndicats ont été reçus par la directrice académique des services de l'Education au rectorat. Elle s'est engagée à faire remonter leurs doléances auprès du recteur absent du département.
Corine Melon directrice académique des services de l'Education au rectorat rassurante : 

"Nous les avons écoutés et nous avons noté leurs inquiétudes. J'ai essayé de les rassurer en disant qu'il fallait prendre en compte les spécificités de chaque territoire." 


Une intersyndicale qui n'exclue pas d'autres mobilisations afin d'obtenir l'abandon définitif de la loi Blanquer.  
La fronde des enseignants contre le projet de loi Blanquer

Sur le même thème

  • grève

    Social : mouvement de grève à l’IMED de baduel

    Dix agents ont entamé, mardi matin, un mouvement de grève à l’Institut Médico Educatif Départemental Léopold Héder (IMED), soit 15 % du personnel. Ils ont mis en place un barrage filtrant à l’entrée du site de l’IMED à Cayenne.
     

  • grève

    La grève continue au pôle social de la CTG à Matoury

    Depuis ce lundi matin, les salariés de la CTG, du Service Action Sociale de Proximité de Matoury sont en grève illimitée. Les travailleurs sociaux réclament de nouveaux locaux pour remplacer les bureaux actuels qui sont exigus et insalubres.
     

  • grève

    Education : la grève continue à Kourou

    La grève dans l’éducation nationale se poursuit à Kourou. Depuis mardi dernier le mouvement se propage. Aujourd’hui trois collèges sur quatre sont impactés. Le lycée Monnerville est bloqué. Au lycée Elie Castor les élèves tentent de motiver leurs camarades.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play