Trois jours de réflexions pour les élus lycéens. Une centaine d’élèves élus au Conseil académique de la vie lycéenne et à la maison des lycéens, ont participé à un séminaire de cohésion à la ferme Zulémaro, à Matiti.
Ils étaient plus d’une centaine. Des jeunes sont issus des treize lycées du territoire : de Cayenne à Mana en passant par Kourou. Elus par leurs pairs, ils sont les représentants des lycéens de leur établissement respectif. Ils ont échangé sur les thématiques de l’engagement et de la transmission. Au programme : ateliers, débats, mais aussi activités sportives et culturelles. Ce séminaire est une grande première.
Luana Oliveira–Sousa élue au lycée Gaston Monnerville de Kourou précise :
Alan Ayong Le Kama, recteur de Guyane mais aussi président des Conseils des lycéens explique :
Luana Oliveira–Sousa élue au lycée Gaston Monnerville de Kourou précise :
"Cela nous a permis de faire le point sur nos origines et de valoriser nos valeurs : le respect et la tolérance"
Des axes de réflexion
Les lycéens ont abordé plusieurs thématiques : la culture, la citoyenneté, l’environnement et les fake news. Des thèmes d’actualité.Alan Ayong Le Kama, recteur de Guyane mais aussi président des Conseils des lycéens explique :
Un séminaire qui manifestement sera suivi de beaucoup d’autres. La jeunesse Guyanaise s’organise et surtout démontre qu’elle est en mesure de se prendre en charge et de voir plus loin."La question posée était simple : ils ne se connaissaient pas. L’idée était de se faire se rencontrer et de mettre en avant leurs interrogations communes"