guyane
info locale

Election d’Emmanuel Macron : les réactions politiques en Guyane

france
Emmanuel Macron au Carrousel du Louvre
Emmanuel Macron, dimanche 7 mai, au Carrousel du Louvre ©STRINGER / AFP TV / AFP
Emmanuel Macron est le nouveau président de la Ve République. En Guyane, il est arrivé largement en tête de ce 2e tour de la présidentielle avec 64,89 % des suffrages. Retour sur les réactions politiques à cette élection.
Emmanuel Macron devient le plus jeune président de l’Histoire. A 39 ans, le candidat du mouvement "En Marche" a remporté le second tour de l’élection présidentielle, dimanche 7 mai. Emmanuel Macron a obtenu 66,06% des suffrages exprimés, contre 33,94 pour son adversaire, Marine Le Pen.
 
L’écart est un peu moins important en Guyane. Emmanuel Macron obtient 64.89% contre 35,11% pour la candidate du Front National. Retrouvez ici le détail des résultats par communes. Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête dans le département devant Marine Le Pen, puis Emmanuel Macron. Quelles sont les réactions politiques à cette élection ? (Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère).

 

Les parlementaires

Localement, les parlementaires ont salué la victoire d’Emmanuel Macron, tout en rappelant que désormais, le combat serait rude pour les intérêts de la Guyane. "C’est avec une grande détermination que je répondrai favorablement à son appel pour travailler, avec son gouvernement, à la mise en œuvre ambitieuse de l’Accord de Guyane", écrit le sénateur Antoine Karam dans un communiqué.
 
Dès l’annonce de la victoire d’Emmanuel Macron, le député Gabriel Serville a lui réagi sur twitter pour féliciter le candidat, mais aussi "les électeurs guyanais qui ont dit non à l’extrême droite".

Sur Guyane 1ère, Gabriel Serville a tenu également à "remercier la population pour la maturité démontrée au travers le vote de samedi". "Je crois que le rêve que l’on nourrit est celui d’une société guyanaise qui puisse demeurer plurielle, avec une capacité de vivre ensemble dans un cadre de tolérance, de respect et de partage". Selon lui, "Emmanuel Macron n’empêchera pas cela, contrairement à Marine Le Pen".

Un rêve partagé par Chantal Berthelot, la députée de la seconde circonscription. "On a tous ce rêve là d’une Guyane harmonieuse et apaisée, il faut préserver ce rêve", a déclaré Chantal Berthelot qui estime que l’important est désormais "de pousser l’accord de Guyane".
 
Sur Twitter, Georges Patient s’est lui interrogé sur les enseignements de ce vote soulignant "le vote Le Pen au premier tour, l’abstention et les bulletins blancs ou nuls, et ce sursaut Macron au 2e tour".


"Guyane Rassemblement", soutien d’En Marche

De son côté, "Guyane Rassemblement", le parti de Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territorial de Guyane, félicite le candidat d’"En Marche". Le parti soutenait Emmanuel Macron. Il qualifie cette victoire de "très forte, aussi bien pour la démocratie, pour la République et pour l’Europe". "Place maintenant aux législatives", rappelle le parti "pour mettre en œuvre le programme du candidat".
 

A droite

A droite, Paulin Bruné du parti Les Républicains, a estimé hier soir sur Guyane 1ère que son candidat François Fillon avait "été démoli par la presse". Selon lui, "sa défaite n’est due qu’aux journalistes". Il estime désormais qu’un autre combat commence : celui des législatives.

Christiane Taubira

Autre réaction, celle de l’ancienne ministre de la justice. Sur twitter, Christiane Taubira, soutien de Benoît Hamon au premier tour, a félicité Emmanuel Macron et s’est adressés aux électeurs.


 
 
Publicité