Election présidentielle : 102 510 électeurs sont inscrits en Guyane

élections
Urne et bureau de vote lors des élections législatives à Macouria en Guyane
Elections législatives à Macouria en Guyane. ©Patrick Clarke
Plus que deux jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Les électeurs guyanais sont appelés à voter le 9 avril. Ils doivent choisir entre douze candidats. Il était possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 4 mars. Depuis... les listes électorales ont été réactualisées.

Le Répertoire électoral unique (REU) a été mis à jour. Depuis le 9 mars, il présente les listes électorales des 22 communes de Guyane après le recensement des nouvelles inscriptions. Les électeurs avaient jusqu’au 4 mars pour s’inscrire.

Ils sont désormais 102 510 inscrits en Guyane, soit près de 7 849 de plus que l’an dernier. 6 750 électeurs ont été radiés, un chiffre compensé par les nouvelles inscriptions. 5 982 citoyens, en effet ont fait une démarche volontaire d’inscription sur une liste électorale, le plus souvent à la suite d’un déménagement. Une fois sur deux, ils se sont inscrits en ligne.

Parmi les nouveaux inscrits, 2 819 électeurs ont atteint l’âge électoral. En clair, les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d'office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés. Les inscriptions automatiques de jeunes de 18 ans ont également été plus nombreuses que les décès.  

Les électrices sont plus importantes : elles sont 53 034, les hommes eux, sont 49 476. Enfin, plus de 50 % de la population électorale a moins de 40 ans : 53 785 futurs votants sont âgés de 18 à 39 ans.

Enfin un service en ligne, sur le site du gouvernement, permet désormais de vérifier si l’inscription sur les listes électorales a bien été prise en compte. En renseignant sa commune de vote, son nom, prénom, sexe et date de naissance, il est possible de savoir sur quelle liste électorale on est inscrit.