Le second tour de l’élection présidentielle se tiendra ce week-end en France. Lors du premier tour, le taux d’abstention était de 63,4 % en Guyane. Parmi les abstentionnistes, certains expliquent s’être trompés de jour. Persuadés que le vote se tenait le dimanche, ils ne se sont pas présentés le samedi.
Plusieurs territoires ultra-marins concernés
Pourtant, depuis 2012, les électeurs de plusieurs collectivités d’outre-mer votent un jour avant l’Hexagone, soit le samedi. C’est le cas de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Polynésie Française et de Saint-Pierre et Miquelon. La consigne est la même pour les électeurs expatriés qui votent en Amérique du Nord.
Le vote anticipé du samedi concerne environ un million d’électeurs en 2022. Cette mise en place permet d’éviter que les électeurs de ces zones ne continuent de voter alors que les résultats de l’Hexagone sont déjà connus. Cela pourrait influencer leur choix. Le dispositif est appliqué lors des élections nationales (présidentielle, législatives, référendums).
Les résultats diffusés à l'heure légale unique
Dans cette configuration, les résultats du scrutin ne peuvent pas être diffusés avant l’heure légale unique : le dimanche à 20h00, heure de Paris. Les votes sont, toutefois, dépouillés le samedi soir après 19h00 dans les territoires concernés. Les urnes sont ensuite scellées sous le contrôle de la gendarmerie ou de la police, puis remises à la préfecture.