Election présidentielle 2022 : derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales

élections
Carte électorale
La carte électorale classique permet de voter aux élections nationales de type municipales, législatives et présidentielles. ©DR
L'élection présidentielle de 2022, se déroulera les 10 et 24 avril prochain. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Attention, la date limite est le mercredi 2 mars, en ligne, ou jusqu'au 4 mars, par papier.

Les 10 et 24 avril 2022 prochains, il faudra choisir le Président de la République française. Pour faire son choix, il faut être inscrit sur les listes électorales. Il ne reste plus que quelques jours pour entreprendre les démarches. En effet, la date butoir est le mercredi 2 mars, 23h59, en ligne ou jusqu'au vendredi 4 mars, par courrier à envoyer ou à déposer en mairie. En ligne, l'inscription également appelée téléservice, est accessible.

Qui peut s'inscrire ? 

Pour s'inscrire sur les listes électorales, il faut avoir 18 ans révolus à la date du premier tour de scrutin d'une élection, être de nationalité française et de ne pas être privé de ses droits civiques. Pour les jeunes de 18 ans, l'inscription sur les listes électorales est automatique. Il faut avoir effectué son recensement à 16 ans et avoir fêté son 18eme anniversaire au plus tard le 4 mars 2022. L’inscription est également automatique pour les nouveaux citoyens français, naturalisés après 2018.

En revanche, il est nécessaire de s'inscrire ou se réinscrire, dans des situations spécifiques (déménagement, citoyen européen résidant en France, recouvrement de l'exercice du droit de vote etc...). A chaque changement de domiciliation, par exemple, il faut à nouveau effectuer les démarches. Il est possible de s'inscrire pour voter que dans une seule commune.

Comment s'inscrire ? 

Pour s'inscrire sur les listes électorales dans une démarche volontaire, il faut faire parvenir à la mairie de son domicile, soit au guichet, soit par courrier, soit par son site internet, un dossier contenant certaines pièces justificatives : un formulaire d'inscription (un formulaire Cerfa n°12669) une carte nationale d'identité ou un passeport, et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Les personnes récemment naturalisées et sans pièce d'identité doivent fournir leur pièce d'identité du pays d'origine et le justificatif prouvant qu'ils ont acquis la nationalité française.