publicité

Election Régina-Kaw : 78% de participation !

Le vote est terminé à Régina-Kaw. Les électeurs étaient appelés à choisir leur futur conseil municipal. Ce scrutin a été marqué par une participation massive. Près de 78 % des inscrits se sont déplacés pour accomplir leur devoir de citoyen.

© Nicolas Piétrus
© Nicolas Piétrus
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le , mis à jour le
La tendance s’est confirmée tout le long de ce premier tour de la municipale partielle de la commune de Régina-Kaw. Les électeurs se sont déplacés massivement pour, de Régina à Kaw, choisir leur futur(e) maire. Plus de 78 % de votants, un record... Lors de la dernière municipale en 2014, ils étaient un peu plus de 75%. Une tendance à la hausse qui confirme l’implication des habitants de cette région de l’est dans la vie politique locale.
A Régina, dans le bureau centralisateur situé à la mairie, ils étaient 324 à s’être déplacés, soit environ 83%. Ils étaient plus de 60 votants à Kaw sur un total de 73 inscrits, soit près de 76%.

Athmosphère assez tendue


Selon les observateurs, l’athmosphère était assez tendue pour ce premier tour entre partisans et adversaires. Une polémique est venue entâcher le scrutin. La couleur des bulletins de Pierre Désert, ne serait pas conforme selon d’autres candidats qui brandissent déjà la menace du recours en annulation. Il faut dire que 43 candidats se sont présentés dont trois anciens maires ( Pierre Désert de 1977 à 2004, Justin Anatole de 2004 à 2014 et Michel Quammie de 2014 à 2018). C’est ce dernier qui a demandé la dissolution du conseil  municipal de la dernière mandature. Une décision validée en conseil des ministres le 8 février.

Fin du suspens


Les deux présidents des bureaux de Régina et de Kaw procèdent
actuellement aux opérations de dépouillement. Pour être désigné dès le premier tour, le candidat doit recueillir la majorité des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits. Le deuxième tour devrait avoir lieu dimanche 29 avril. L’équipe municipale sera élue pour deux ans.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play