Election Régina-Kaw : participation identique à la mi-journée

politique
Election Régina-Kaw : participation identique à la mi-journée
©Nicolas Piétrus
La pression ne retombe pas pour les électeurs de Régina-Kaw. Ils sont nombreux à s'être rendus dans les bureaux de vote. A la mi-journée, ils étaient 50 % à s'être déplacés. Un taux de participation, qui correspond à la fréquentation, à la même heure, au premier tour.
Les électeurs de Régina-Kaw déjouent tous les pronostics. La participation à la mi-journée est quasiment identique au premier tour soit 50 %. A 13H ils étaient 240 électeurs à avoir accompli leur devoir de citoyen dans les deux bureaux de Régina et de Kaw. 
Les électeurs doivent choisir entre deux listes, conduites par deux anciens maires, Pierre Désert et Justin Anatole. Michel Quammie, est le grand absent de ce deuxième tour. Le troisième maire sortant n'a pas présenté de liste, ni mis de bulletins à la disposition des électeurs. En revanche, Antoine Madère, l'une des candidatures individuelles n'a pas mis suffisamment de matériels de vote à la disposition des habitants. Victime manifestement de son succès, il est en rupture de stock.
Les électeurs peuvent quand même voter, le code électoral prévoit pour les communes de moins de mille habitants, la possibilité de s'exprimer sans matériels de vote, sur du papier ou en rajoutant des noms au stylo bille sur les listes présentées.
A Régina, dans le bureau centralisateur situé à la mairie, 430 électeurs sont inscrits. Ils sont 215 citoyens à s'être déjà exprimés. Un peu plus loin à Kaw, 70 habitants sont inscrits.  Ils sont 35 à avoir accompli leur devoir électoral. A noter, également l'augmentation du nombre des procurations pour ce deuxième tour. 80 ont été comptabilisées cette semaine, contre 50 au premier tour. 

Dix fauteuils à conquérir


Sans inversement inattendu de la tendance, l'affluence sera sans doute très importante pour ce dernier jour de scrutin. Les électeurs de Régina-Kaw sont appelés à élire leur conseil municipal. Cinq sièges ont été pourvus le 22 avril dernier. Joseph Jean-Hector, Pierre Désert, Carole Perriollat, Yvette Labonté et Catherine Vulpillat ont franchi la barre des 50 % des suffrages exprimés et obtenu un nombre de vote égal au quart des inscrits. Reste dix fauteuils à conquérir.Guyane La Première sera en direct toute la journée pour vous faire vivre cette élection. Dès 8h00 Nicolas Pietrus sera avec nous en radio pour l’ouverture des bureaux. Puis sur nos réseaux sociaux toute la journée. A noter que nous serons en direct en télévision à 19H et 19H30 en compagnie de nos envoyés spéciaux Nicolas Pietrus et Karl Constable.
Enfin...à partir de 20H05 Guyane la 1ere sera en direct Facebook pour les résultats définitifs.