publicité

Elections au Brésil : entre espoir et chaos politique

C'est le Brésil tout entier qui retient son souffle à la veille d'élections générales qui emballent toute la classe politique. Le candidat d'extrême droite Jaïr Bolsonaro devrait être en tête à l'issue du scrutin du 8 octobre mais avec quel score? 

Manifestation pro Waldes Goes à Macapa © JP Karam
© JP Karam Manifestation pro Waldes Goes à Macapa
  • Jean-Pierre Karam/CL
  • Publié le , mis à jour le
Fernando Haddad du parti des travailleurs parviendra t-il à rassembler la grande majorité des électeurs qui s'apprêtaient à voter Lula si ce dernier avait pu se présenter à ce scrutin? Une question qui agite sérieusement un pays plus que jamais divisé.
 

Un possible 3ème mandat de gouverneur pour Joao Capiribe  en Amapa 

A Macapa, capitale de l'état de l'Amapa dans le nord du Brésil, la population se passionne aussi pour l'élection de son gouverneur. Des milliers d'amapaense ont convergé le matin du 6 octobre vers le centre de la capitale pour une puissante manifestation de soutien à l'actuel gouverneur Waldez Goes talonné dans les derniers sondages par le sénateur Davi du parti centre droit le DEM.
Joao et Jaenette Capiribe © JP Karam
© JP Karam Joao et Jaenette Capiribe
Mais c'est bien Joao Capiribe, l'un des grands leaders du parti socialiste brésilien au niveau national qui continue de faire la course en tête. Celui que l'on appelle familièrement Capi tente un retour aux affaires. Ce serait son troisième mandat au poste de gouverneur après avoir été également sénateur, député et maire de Macapa. Son épouse Jeanette est candidate aux sénatoriales et leur fils Camilo, ancien gouverneur, brigue, quant à lui, le poste de député fédéral. Ils forment une famille politique très influente et très controversée.

La journée du 7 octobre devrait être historique au Brésil alors que les derniers sondages placent Bolsonaro en tête avec 40% des voix, suivi de Haddad crédité de 25%, Ciro de 15% et Alckim de 8% des intentions de vote.
  1 538 871 620

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play