Elections européennes : clôture des listes électorales le 31 mars

élections
drapeau européen
©DR
Les élections européennes vont se dérouler le 25 mai en Guyane. Il reste moins de deux mois aux candidats pour convaincre leur électorat européen. Les électeurs avaient jusqu’au 31 mars pour s’inscrire sur les listes électorales.
 
Les élections européennes vont se dérouler le 25 mai en Guyane, le 26 dans l’hexagone. Il reste moins de deux mois aux candidats pour convaincre leur électorat européen. Une élection qui ne passionne pas les foules malgré les enjeux. Les électeurs avaient jusqu’au 31 mars pour s’inscrire.


Listes électorales réactualisées

Les chiffres des nouvelles listes électorales ne sont pas encore connus. Les électeurs avaient jusqu’au 31 mars pour s’inscrire. Selon la réforme électorale, les demandes d’inscriptions peuvent se faire toute l’année et déposées auprès de la mairie le dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin. Pour cette élection donc, le scrutin étant le 25 mai pour la Guyane, la date a été  fixée au 31 mars. Les retardataires ont encore la possibilité de s’inscrire après la date limite d’inscription. Certaines situations le permettent. Il suffit de se rapprocher de sa mairie.


Un vote commun pour 27 Etats 

Les prochaines élections européennes sont prévues entre le 23 et le 26 mai 2019. Ce seront les neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en juin 1979.
Ce scrutin se déroulera dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. En Guyane, elles sont prévues le 25 mai. 705 eurodéputés seront désignés pour la législature 2019-2024. Ils siégeront au parlement européen. En France, 79 d'entre eux se répartiront les sièges obtenus à la représentation proportionnelle.
 


Une circonscription unique 

Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. La loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique en France. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live