Elections législatives : les bureaux de vote sont ouverts en Guyane

élections
legislatives
Bureau de vote à Roura en Guyane ©Océlia Cartesse
De Cayenne à Mana en passant par Kourou, les bureaux de vote viennent d'ouvrir à 8h ce samedi 10 juin, pour le premier tour des élections législatives en Guyane. Les résultats seront connus à partir de 19h ce soir. Emission spéciale sur Guyane 1ère.
Les urnes sont installées, les bulletins de vote en place et les isoloirs accueillent déjà les premiers votants à Mana. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h, en Guyane. Le premier tour des élections législatives a lieu ce samedi 10 juin, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans le département.

Pour ces élections législatives, les Guyanais vont choisir entre dix-neuf candidats pour deux circonscriptions. Plus de 93 000 personnes sont appelés aux urnes. Ce scrutin intervient après la mobilisation sociale historique qui a agité le territoire en mars et avril dernier. 

Législatives
Bureau de vote de Rémire-Montjoly ©Mirna Glenny

legislatives
Bureau de vote de Cayenne ©Fabrice Craig

Fermeture à 18h et 19h

Si la plupart des 115 bureaux de vote ont ouvert sans encombre ce matin, certains ont toutefois constaté l'absence de bulletins. Il manquait par exemple les bulletins de deux candidats dans un bureau de vote de Montsinéry, et un bulletin à Maripasoula.

Ces bureaux fermeront leurs portes à 18 heures pour la plupart. Quatre communes ont demandé des dérogations en préfecture pour pouvoir ouvrir leurs bureaux une heure de plus et fermer à 19 heures. Il s’agit de Roura, Grand Santi, Mana et Matoury.

legislatives
Bureau de vote à Saint-Laurent du Maroni ©Nicolas Pietrus

Pour certaines mairies, allonger la durée du scrutin d’une heure donne le temps aux habitants qui ont des distances à parcourir de se rendre aux urnes à temps. Pour d’autres communes, l’ouverture prolongée permet de tenir compte des contraintes professionnelles d’une partie des votants. C’est le cas à Mana où les agriculteurs basés à Javouhey prennent la route après leur journée de marché dans les grands centres urbains et arrivent à une heure tardive.

legislatives
Bureau de vote de Mana. ©Alex Leveillé

Emission spéciale Guyane 1ère

A la fermeture de l’ensemble des bureaux de vote à 19 heures, ce samedi soir, les résultats de ce premier tour des élections législatives en Guyane seront connus. Suivez cette journée en continue sur le site internet de Guyane 1ère.  

Rendez-vous dès 19h pour une émission spéciale en radio, télé et sur internet avec les résultats, des réactions et des décryptages. Réagissez en commentant la page Facebook de Guyane 1ère et sur Twitter avec #guyane1ere.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live