Elections territoriales : inscription sur les listes électorales, mode d'emploi

politique
Urne et bureau de vote lors des élections législatives à Rémire-Montjoly en Guyane
©Myrna Glennie

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription sur les listes est obligatoire (L. 9 du code électoral). Elle relève, à l’exception de certains cas, d’une démarche volontaire. La date limite a été fixée au 14 mai.

Les 20 et 27 juin auront lieu les élections territoriales. Il s’agira de choisir 55 conseillers territoriaux répartis dans huit circonscriptions. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)  inscrit automatiquement sur les listes électorales les personnes qui viennent d’acquérir la majorité (18 ans), les personnes qui viennent d’être naturalisées (sous réserve qu’elles aient la majorité), les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge. Il est parfois nécessaire d’effectuer ces démarches en cas, par exemple, de changement de domicile.

►Qui peut s'inscrire ? 

Pour demander une inscription sur les listes électorales, il faut avoir le droit de vote  :

  • Posséder la nationalité française, être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour. Ainsi, les jeunes qui atteignent la majorité au plus tard la veille du second tour du scrutin pourront voter à ce second tour uniquement.
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société.

►Où s'inscrire ? 

La mairie de Cayenne
La mairie de Cayenne ©Patrick Nègre

Il est impératif de s'inscrire à la mairie de son domicile. Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :

  • Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (téléservice disponible dans toutes les communes à compter du 1er janvier 2019) ;
  • Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées 
  • Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées
  • Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.

Plus que quelques jours, la date limite a été fixée au 14 mai. Lors des municipales 2020, 97 771 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales du territoire guyanais.