publicité

Les élèves aides-soignants inquiets après la délocalisation de leur formation à Saint Laurent

Les élèves aides-soignants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ont appris que leur formation serait délocalisée à Saint Laurent du Maroni à la rentrée. Ce changement touche les lauréats du concours, mais aussi les anciens élèves qui ont des modules à repasser.

Les élèves aides-soignants en colère © Guyane la 1ère
© Guyane la 1ère Les élèves aides-soignants en colère
  • Laurent Marot/CL
  • Publié le
La nouvelle a du mal à passer. Les élèves aides soignants ont appris qu’en septembre, leur formation ne sera plus assurée à Cayenne, mais à 250 km de là, à Saint Laurent du Maroni. Ces 20 étudiants terminent leurs dix mois de formation et 9 d’entre eux ont un ou plusieurs modules à repasser. Ils devront donc suivre des cours à Saint Laurent.
C'est une mauvaise surprise aussi pour les derniers lauréats du concours d’aide soignant : ils ont passé l’épreuve en avril en pensant que la formation se déroulerait à Cayenne.


Les élèves dénoncent une communication défaillante

Ces élèves dénoncent l’absence de concertation en amont et le caractère précipité du déménagement
Cette délocalisation résulte de la réorganisation de l’IFSI décidée fin avril par les tutelles Etat et CTG. La formation des infirmiers était répartie auparavant entre Saint-Laurent et les locaux obsolètes de Saint Denis à Cayenne. Elle sera centralisée en début 2020 dans de nouveaux locaux, à l’université, à Troubiran. Saint-Laurent récupère la formation des aides soignants.
Toutefois la directrice de l'Agence Régionale de Santé, Clara de Bort s'engage à assurer une analyse des dossiers pour éventuellement apporter une aide exceptionnelle à certains élèves. 
Les élèves aides-soignants vont saisir l’ARS et à la CTG par courrier pour manifester leur mécontentement.
Le mécontentement des élèves aides-soignants qui devront suivre leur formation à Saint-Laurent

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play