publicité
Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Les élèves de l'atelier avifaune du collège Bouyer d'Angoma à la finale du concours Cgénial à Toulouse

Arrivés le 23 mai à Toulouse, les élèves de l'atelier avifaune du collège Bouyer d'Angoma de Saint-Laurent vont disputer ce vendredi 25 mai la finale du concours scientifique Cgénial. Ils vont présenter une "Contribution à la connaissance des oiseaux de Guyane".
 

Les collégiens de Saint-Laurent à la Cité de l'espace de Toulouse © CL
© CL Les collégiens de Saint-Laurent à la Cité de l'espace de Toulouse
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Lowen Asalobie, Viandra Lampé, Victor da Silva Campos et Orsinio Lampe, élèves au collèges Bouyer d'Angoma de Saint-Laurent du Maroni ont remporté la finale régionale du concours Cgénial le 17 avril dernier à Cayenne du concours Cgénial catégorie collège. Aujourd'hui, ils disputent la finale nationale de ce concours scientifique à la cité de l'Espace de Toulouse. Une épreuve qui les confronte à 24 autres équipes de France et des outre-mers.
Dès leur arrivée dans l'hexagone le 23 mai, ils ont pu participé à une visite ornithologique au parc de la plaine situé au nord de la cité de l'Espace. Une déambulation effectuée avec un naturaliste. Le lendemain matin a été consacré à la découverte du Muséum d'histoire naturelle de la ville rose.

Une présentation devant trois jurys


Dans l'après-midi l'équipe avifaune s'est rendue à la Cité de l'espace afin d'effectuer une reconnaissance des lieux. Ils feront leur présentation dans la salle Cyrius en compagnie de 8 autres collèges et lycées. Ce repérage leur a permis d'avoir toutes les explications sur le déroulement de la finale.
Dans la matinée, l'équipe de trois candidats Lowen, Viandra et Victor (Orsinio est un joker en cas de défection) sera face au premier jury de deux personnes à 9h puis effectuera une nouvelle présentation des oiseaux de Guyane à 10h30. Le dernier et troisième passage devrait se dérouler vers 14h.
Les enfants venus de Saint-Laurent ont passé la soirée à ajuster leur présentation :

"Lowen : J'appréhende un peu car il y a beaucoup d'équipes... j'éprouve une émotion très forte j'espère qu'on va gagner ..."

"Viendra toujours très calme, ne se démonte pas : c'est la veille du concours, là je suis bien, je ne stresse pas trop, on va encore s'entraîner ce soir et on va gagner"


Victor ne parle pas et préfère ne pas se prononcer tandis que Judith Priam, leur professeur souligne :

"... la fatigue se ressent, le voyage a été long. ils ont tout de suite enchaîné des visites. Nous nous sommes rendus sur site afin que les élèves s'approprient leur espace et se représentent l'épreuve. Ils ont pu croiser quelques équipes maintenant c'est à eux de jouer."


Visite du lieux du concours à la Cité de l'Espace


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play