publicité

Des élèves de Papaïchton ont créé le jeu "Alukupikin" pour apprendre à lire

Ils vivent à Papaïchton et à Loka, 12 collégiens et écoliers sont venus à Cayenne pour présenter le jeu qu'ils ont créé. Alukupikin, s'inspire du jeu de l'oie. C'est un outil pédagogique qui permet de découvrir la culture bushinengué et d'aider les enfants à l'apprentissage de la lecture.

© Guyane la 1ère
© Guyane la 1ère
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Pendant deux ans, une classe de cm2 et une classe de 6ème générale ont travaillé à la création du jeu Alukupikin. Pour les enfants ce jeu pédagogique leur permet de mettre en avant leur culture. Farièle Dandié du collège Charles Tafanier dit fièrement :

"On a voulu créer ce jeu pour partager notre culture avec les autres"

C'est une enseignante du primaire de l'écart de Loka qui a eu l'idée de créer ce jeu afin de pallier le manque d'outils pégagogique adaptés au contexte local. Allukupin doit permettre d'améliorer la compréhension de l'écrit, mettre en valeur la culture locale et la création artistique.
Alukupikin a été entièrement fabriqué par les élèves sur le principe du jeu de l'oie avec des réglements qu'ils ont adaptés. Des artistes ont aussi collaboré à ce projet  pour la réalisation de "tembé", de graphismes et pour l'impression 3D des pièces.
L'association Fleuve d'hier et d'aujourd'hui souhaite que ce jeu soit distribué dans les établissements scolaires de Guyane et devrait être aidée par la Collectivité territoriale de Guyane. Des voyages d'échanges sont aussi prévus en pays indien, en Martinique et dans l'hexagone. 

Le reportage de Guyane la 1ère
Alukupikin le jeu créé par des collégiens de Papaïchton

Sur le même thème

  • éducation

    Saint-Laurent : le forum des métiers au collège Albert Londres

    Le forum des métiers du collège Albert Londres à Saint-Laurent s’est tenu le 3 avril pour la 5ème édition. Une trentaine de professionnels des secteurs privé ou public étaient présents. Les élèves de 4ème et de 3ème ont ainsi eu des informations sur les métiers et les formations.

  • éducation

    Education : la fronde des syndicats

    Une grève dans l’éducation ce jeudi 4 avril. Les syndicats de l’éducation disent non à la loi Blanquer. Au lycée Félix Eboué, autre revendication : ils se battent contre la réduction des cours de l’unique classe préparatoire littéraire aux grandes écoles.
     

  • éducation

    Université : une lettre ouverte pour une ouverture sur le monde

    "Pour une université ouverte sur le monde" c'est le message d'une lettre ouverte rendue publique. 87 personnes l'ont paraphée. Une lettre qui fait suite au récent mouvement en faveur des étudiants étrangers en situation irrégulière qui a paralysé l'UAG.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play