Deux grands événements auront lieux au Brésil, le sommet du G20 à Rio de Janeiro au mois de novembre et la Cop 30 à Belém en juin 2025. Le président Emmanauel Macron effectue son premier voyage dans le pays continent et l’enjeu et va exercer son influence tant sur le plan environnemental et climatique que sur le plan économique. Deux entreprises guyanaises Guya Com dirigée par Christine Chung et Solamaz créée par Philippe Byron font partie de la délégation présidentielle. Ces entrepreneurs devraient profiter de cette opportunité pour nouer des relations commerciales avec le pays voisins.
Belém en travaux avant la COP 30
À son arrivée à Belém où l’attend son homologue brésilien, Emmanuel Macron va visiter une plantation de cacao à Ilha do Cambu située sur le fleuve Amazone. Cette exploitation est considérée comme un exemple de bioéconomie où se pratiquent l'agriculture et la transformation (fabrication de chocolat). Le chef de l’État français est très désireux de marquer son engagement dans la bioéconomie. Il devrait aussi décorer le chef Raoni Metuktire du peuple Kayapò de la médaille de la Légion d’honneur pour son combat en faveur des peuples autochtones.
La ville de Belém où vivent 1,8 million de personnes est implantée en plein cœur de l’Amazonie. De grands travaux y ont été entrepris depuis quelques mois pour accueillir l’événement mondial de la COP30. Selon la presse brésilienne, cela représente un grand défi pour la municipalité car la capitale Paraense est sous équipée en matière d’assainissement, (elle ferait partie des 10 villes brésiliennes présentant les pires systèmes d’assainissement de base), de gestion des déchets ou encore en logements d’accueil pour le tourisme. Il faut donc inverser la tendance auprès d’une population qui fait face à de grandes difficultés sociales et pour laquelle les enjeux environnementaux ne figurent pas au premier plan des préoccupations du quotidien. Un accord sur des projets de développement urbain sera signé entre le Para et le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
La suite du séjour du président français va se dérouler dans le sud du pays avec une étape à Rio de Janeiro, à de São Paulo où, il va notamment inaugurer le premier Institut Pasteur du Brésil. Dans la mégalopole du sud brésilien il sera question de recherche, de santé et déconomie. Emmanuel Macron rencontrera sur place la communauté française.
Au dernier jour de cette visite d’état, une rencontre officielle se tiendra dans la capitale Brasilia au palais d'Itamaraty avec le président Lula et les membres du sénat.
Emmanuel Macron aura effectué son premier voyage en Amérique Latine.