guyane
info locale

L'émotion du père du footballeur du FC Barcelone Jean-Clair Todibo

football
Jean-René Todibo
Jean-René Todibo, le père de Jean-Clair Todibo ©Guyane la 1ère
La dernière recrue du FC Barcelone Jean-Clair Todibo est Guyanais. Parti très tôt de Cayenne, il garde des liens avec la Guyane grâce à son père Jean-René Todibo et ce dernier n'est pas peu fier du parcours de son fils prodige.
Jean-René Todibo habite Matoury, il se repasse en boucle sur son ordinateur, les exploits de son fils Jean-Clair Todibo la nouvelle étoile  guyanaise star de football internationale. Quand il parle de son fils, l'émotion l'étreint et les larmes lui montent aux yeux :

"Aujourd'hui il est au FC Barcelone, franchement c'est un honneur, c'est mon fils et cela me fait plaisir. J'espère qu'il va réussir, beaucoup ne le connaissent pas. Il est né ici, c'est un pur guyanais, sa mère est guyanaise, je suis guyanais... il va réussir c'est pour lui, il a travaillé pour ça."

 

Le premier Guyanais au FC Barcelone

A 19 ans Jean-Pierre Todibo est une des surprises du mercato d'hiver, il a été présenté aux supporters du club catalan dans le mythique stade du Camp Nou. Ce que son père attend de lui c'est qu'il garde la tête sur les épaules, qu'il travaille, fasse son boulot et surtout ce qu'il aime, le foot.
Le grand-père Antoine Todibo n'est pas surpris de la réussite de son petit fils qui a un sacré caractère. Il se rappelle de ses débuts :

"C'est ici qu'il a été élevé. Ma femme lui a acheté un petit ballon en plastique chez le chinois. Il donnait des coups de pied, tombait et rigolait. Quand il perdait il ne disait rien, il a beaucoup de caractère, il devrait aller loin"

Comme dit son père : La Guyane doit être fière, Jean-Clair est le premier guyanais à jouer au FC Barcelone. 
 
Publicité