Accusé d'agressions sexuelles sur une de ses belles-filles, Manuel Ranoque est également dénoncé par la famille pour avoir fait subir des violences à la mère des enfants, décédée dans le crash.
L'histoire avait fait le tour du monde. Le 1er mai dernier, un avion transportant trois adultes et des enfants âgés de 13, 9, 4 et 1 an, s'écrasait en pleine jungle amazonienne au sud de la Colombie.
Retrouvée le 15 mai, l’épave de l'appareil renfermait les corps des 3 adultes (dont la mère des enfants, le pilote et un accompagnant), mais aucune trace des enfants. Ces derniers ont survécu quarante jours dans la forêt avant d'être retrouvés très affaiblis et amaigris à 5km du crash.
Le père désormais en prison
Quelques semaines après ce sauvetage miraculeux, Manuel Ranoque, le père de deux des quatre enfants, a été arrêté vendredi après avoir été accusé d'agressions sexuelles sur sa belle-fille Lesly, l'aînée de la fratrie âgée 13 ans. L'Indien Huitoto de 47 ans a nié les accusations.
De leur côté, les enfants étaient totalement terrorisés à l'idée de retrouver leur père et beau-père et c'est pour cette raison que les sauveteurs auraient eu des difficultés à les retrouver. "La vérité, c’est qu'ils se sont cachés", a expliqué María Valencia, la grand-mère maternelle des enfants à l’AFP. Une bataille a éclaté entre les grands-parents maternels et le père des deux plus jeunes enfants pour savoir qui en aurait la garde.
Une plainte du grand-père fait également état de violences subies par la mère. La justice colombienne a inculpé Manuel Ranoque des "délits de relations charnelles violentes aggravées et d’actes sexuels abusifs" avec une mineure.