Les Brésiliens de Guyane ont voté Bolsonaro : 722 voix (54,7 %) pour le sortant, contre 598 à son rival Lula (45,3 %). Comme au Brésil, la division est marquée parmi les électeurs, chaque candidat étant décrié par l’autre camp…Au lendemain du scrutin, les électeurs brésiliens sont mitigés.
A l’Eglise Pentecôtiste « Miracles de Dieu » cité Arc en Ciel à Rémire-Montjoly, Maria est une fidèle assidue…Comme beaucoup d’évangélistes, elle a voté Bolsonaro. Au lendemain du scrutin, elle est inquiète, et affirme que "Bolsonaro s’était engagé en faveur de beaucoup de gens pour la famille, contre l’avortement alors que Lula, dans ses interviews, dit tout le contraire qu’il sera contre la famille, contre l’Eglise et j’en passe."
Un autre supporter de Bolsonaro, dans son salon de coiffure, Tiago. Il a voulu sanctionner la corruption associée à Lula. Il a espéré jusqu’au bout la victoire du sortant. Dans le même quartier, d’autres électeurs ont sanctionné Bolsonaro en favorisant le retour de Lula comme Juracy, "Il a été un bon président, et il va être encore meilleur. Bolsonaro, lui, était raciste et pratiquait la discrimination" affirme-t-il.
Une campagne dure
Même division des électeurs, à la Matine à Cayenne. Ici ou là, des inscriptions pro-Bolsonaro sur les véhicules. Manoel, lui, a voté Lula. Ce retraité évoque les mensonges du sortant. Pour lui, Bolsonaro paie ses excès et son bilan, en assénant "Je crois que Bolsonaro a perdu car il ne traitait pas bien les gens. Quand un journaliste voulait lui parler, il l’ignorait, et il a fait plein de choses comme ça. Et puis les produits sont très chers dans les commerces aujourd’hui… Les gens que je connais au Brésil disent que c’est devenu hors de prix… »
Des électeurs brésiliens de Guyane nous ont dit regretter une campagne dure, avec des attaques virulentes lors des derniers débats. Le nouveau président a lancé un appel à l’apaisement.