Le carnaval a été officiellement lancé ce 7 janvier en Guyane. La reine du carnaval a été élue sur la place des fêtes de Sinnamary. Parmi les six candidates, c'est celle d'Andy Anthony Cummings, styliste modéliste qui a été sélectionnée.
Protéger la vie océanique
Sur le costume de reine, j'accorde une importance particulière à la tortue de mer et à ce que nous pouvons faire en tant qu'humains pour protéger la vie océanique. J'ai également fait beaucoup de recyclage pour cette raison.
Andy CUMMINGS, styliste modéliste
Pour confectionner la robe de la reine, l'artiste a utilisé du tissu, une bouteille en plastique, de la colle, du fil de reliure, une feuille de papier et du ruban en cristal Swarovski.
"La Guyane est diversifiée, nous avons de l'eau noire, brune et bleue, donc j'imite cela à l'arrière du costume en utilisant différentes couleurs de tissu", ajoute Andy Cummings. Et de conclure : "je voulais attirer l'attention sur ce que nous pouvons faire pour protéger l'océan. Je suis heureux d'avoir eu la chance de créer un costume de reine."
Zoom sur le Roi Vaval
Le Roi Vaval, quant à lui, a été conçu par le collectif Les Pas Mêlés.
Thierry Merlin et Karl Constable avaient rencontré les artistes plasticiens quelques jours avant le dévoilement de sa majesté. Le reportage à revoir ici :