Epidémie de Covid-19 : la Guyane est à un tournant selon Santé Publique France

coronavirus
Coronavirus
La Guyane connait depuis deux semaines une reprise de l’épidémie de Coronavirus. Les vacances de Noël font craindre une nouvelle flambée de contaminations, exposant les plus fragiles lors des réunions de famille.

 
La reprise de l’épidémie de Covid 19 en Guyane touche actuellement principalement les adolescents et les jeunes adultes. Le rectorat enregistre une hausse du nombre de cas dans les établissements scolaires de Guyane. Un cluster de 10 éleves a été déclaré dans une classe du lycée Melkior-Garré. L’épidémie semble aujourd’hui en net recul dans l’établissement et plus généralement dans toutes les écoles de Guyane. Les vacances de Noel risquent d’être un accélérateur de l’épidémie estiment les autorités sanitaires.


Les personnes âgées à protéger

La situation présage de futures contaminations auprès des populations plus âgées. Depuis 10 jours, les cas ont commencé à augmenter chez les plus de 50 ans.
Pour protéger les personnes les plus fragiles, des Ehpad de Cayenne établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont d’ores et déjà annoncés qu’il n’y aurait pas de retour de leurs pensionnaires dans les familles à Noël pour éviter qu’elles ne soient touchées à leur tour. Le nombre de visites sera augmenté dans les Ehpad pour maintenir le lien avec les anciens.


Rémire-Montjoly dans le rouge

Rémire-Montjoly, commune la plus épargnée par la 1ere vague est aujourd’hui la plus touchée par l’épidémie de Covid-19, suivent Kourou, Macouria, Cayenne et Matoury. La situation reste en revanche très calme à Saint-Laurent du Maroni et sur les 2 fleuves frontières. Selon les autorités sanitaires, la Guyane est actuellement à un tournant. L’ARS recommande la plus grande vigilance avec le respect des gestes barrières et le dépistage rapide tout particulièrement des cas contacts