Jasmyn fête ses 15 ans ce 6 janvier. Née le jour de l’Épiphanie et très intéressée par la pâtisserie, elle confectionne elle-même la galette des rois, un tour de main vite pris et au résultat un gâteau d’anniversaire délicieux très apprécié de ses invités.
Cependant, interrogée sur l’origine de cette tradition, la jeune fille s’embrouille. Rappelons que l’Épiphanie célèbre la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar. Des mages venus d’Orient qui avaient suivi l’étoile du berger jusqu’à Bethléem en Galilée et ont offert trois cadeaux à Jésus, de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Dans les régions où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël.
Il faut remonter à l'époque des Romains pour comprendre la signification de la galette. À l'occasion des célébrations du solstice d'hiver, les habitants consommaient un gâteau en forme de rond, censé représenter le soleil. Chaque galette contenait une fève. La personne qui remportait cette dernière était couronnée comme roi ou reine de la soirée et était couronnée d’une fausse couronne.
La galette des rois incontournable en Guyane durant 8 semaines
Ce 6 janvier 2025, est un lundi, l’Épiphanie a été fêtée le dimanche 5 et les boulangeries ont été prises d’assaut par les Guyanais. À Saint-Laurent, les boulangeries proposaient un assortiment de galettes selon la recette traditionnelle ou encore créole.
Voir ICI le reportage de Terrence Moy à Saint-Laurent-du-Maroni
Cette période de l’année est une véritable manne pour les boulangers pâtissiers car de nombreuses fêtes seront organisées jusqu’à la fin du carnaval prévue le mercredi 5 mars. Ainsi des quantités énormes de galettes seront débitées sur les 8 prochaines semaines avant la coupure du Carême.