publicité

Les épreuves du diplôme national du Brevet ont commencé : 5263 collégiens sont concernés en Guyane

Ils sont 5263 collégiens à être inscrits au Brevet des collèges. Il s’agit d’un  passage obligé, qui clôt le premier cycle du second degré. Un diplôme important, car il permet de mesurer le niveau scolaire des collégiens, avant le passage en seconde. Les épreuves ont débuté ce matin

  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le , mis à jour le
Deux jours pour passer le DNB, le diplôme national du Brevet des collèges pour 5263 élèves. 4441 collégiens sont inscrits cette année en général et 822 le sont dans le cursus professionnel. Ces jeunes sont âgés de 13 à 15 ans selon les sections. Ce diplôme sanctionne les années collèges, la scolarité suivie dans le premier cycle du second degré, de la sixième à la troisième.
 

Quatre épreuves entre ce jeudi et vendredi 

Auparavant le DNB s’appelait le BEPC, le Brevet d’étude du premier cycle. Il a été créé en 1947. Quelques réformes plus tard, il a été transformé, mais il reste un important sésame dans la scolarité d’un enfant. Cet examen repose sur un socle qui évalue les connaissances et les compétences acquises.
Les élèves vont passer quatre épreuves écrites entre jeudi 27 juin et vendredi 28. Au programme : mathématiques, français, sciences, histoire géographie dont l’enseignement moral et civique. L’oral lui, a été passé en mai. Il faut obtenir 400 points sur 800 pour espérer être diplômé.
 

Résultats le 10 juillet

En 2017, en filière générale 3345 élèves ont été admis avec 481 mentions Très bien. En série professionnelle, 477 l’ont obtenu, avec 3 mentions Très bien. Le diplôme national est délivré par un jury. Cette attribution ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième. Les résultats seront connus le 10 juillet prochain
Le reportage de Guyane la 1ère :

Sur le même thème

  • éducation

    Handicap : les PEP une association dévouée

    Deux des structures des PEP s'appellent désormais  "Suzanne Will" et "Eliette Danglades". Les noms de deux grandes dames de la culture. L'association départementale des pupilles de l'enseignement public a été créée en 1971 pour accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes déficients.
     

  • éducation

    La finale de C'Génial a rassemblé 241 participants

    Ils sont impliqués depuis 3 mois dans la réalisation de leur projet. Plus de 200 élèves de 10 établissements ont participé ce matin à la finale du concours C'Génial à l'école supérieure du professorat et de l'éducation. L'objectif : promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques. 

  • éducation

    Mana : la semaine de l'art au lycée Léopold Elfort

    La 2ème édition de la semaine de l’Art au lycée de Mana, a pour objectif de promouvoir la création artistique. Ce projet est porté par la maison des lycéens. Il réunit plusieurs artistes invités à partager leurs expériences avec les élèves et à leur faire découvrir les métiers d’arts.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play