Ils sont 5263 collégiens à être inscrits au Brevet des collèges. Il s’agit d’un passage obligé, qui clôt le premier cycle du second degré. Un diplôme important, car il permet de mesurer le niveau scolaire des collégiens, avant le passage en seconde. Les épreuves ont débuté ce matin
Deux jours pour passer le DNB, le diplôme national du Brevet des collèges pour 5263 élèves. 4441 collégiens sont inscrits cette année en général et 822 le sont dans le cursus professionnel. Ces jeunes sont âgés de 13 à 15 ans selon les sections. Ce diplôme sanctionne les années collèges, la scolarité suivie dans le premier cycle du second degré, de la sixième à la troisième.
Les élèves vont passer quatre épreuves écrites entre jeudi 27 juin et vendredi 28. Au programme : mathématiques, français, sciences, histoire géographie dont l’enseignement moral et civique. L’oral lui, a été passé en mai. Il faut obtenir 400 points sur 800 pour espérer être diplômé.
Le reportage de Guyane la 1ère :
Quatre épreuves entre ce jeudi et vendredi
Auparavant le DNB s’appelait le BEPC, le Brevet d’étude du premier cycle. Il a été créé en 1947. Quelques réformes plus tard, il a été transformé, mais il reste un important sésame dans la scolarité d’un enfant. Cet examen repose sur un socle qui évalue les connaissances et les compétences acquises.Les élèves vont passer quatre épreuves écrites entre jeudi 27 juin et vendredi 28. Au programme : mathématiques, français, sciences, histoire géographie dont l’enseignement moral et civique. L’oral lui, a été passé en mai. Il faut obtenir 400 points sur 800 pour espérer être diplômé.
Résultats le 10 juillet
En 2017, en filière générale 3345 élèves ont été admis avec 481 mentions Très bien. En série professionnelle, 477 l’ont obtenu, avec 3 mentions Très bien. Le diplôme national est délivré par un jury. Cette attribution ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième. Les résultats seront connus le 10 juillet prochainLe reportage de Guyane la 1ère :