Equipe de France : Où en est le groupe des Bleus à l'approche de la Coupe du Monde en Russie ?

football
La liste officielle des 23 joueurs de l'Equipe de France de football pour le Mondial russe
La liste officielle des 23 joueurs de l'Equipe de France de football pour le Mondial russe ©Twitter Equipe de France de Football
À quelques encâblures de la fameuse Coupe du Monde en Russie, Guyane la 1ère vous propose un état des lieux de l'équipe Tricolore.
La Coupe du Monde en Russie, c'est dans 19 jours ! La semaine dernière, Didier Deschamps dévoilait son groupe de 23 joueurs pour participer à la compétition internationale. Si quelques interrogations demeurent, il n'y a pas vraiment de surprise dans les choix du sélectionneur des Bleus si ce n'est la non-sélection d'Adrien Rabiot (23 ans, Paris Saint-Germain) qui continue de faire jaser jusque dans les couloirs de l'Elysée. En effet, le jeune milieu de terrain Versaillais s'est tristement illustré en refusant son statut de réserviste aux dépends de Steven N'Zonzi (29 ans, FC Séville), ce qui a poussé le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, à réagir : "Rabiot aurait dû aller jusqu’au bout de la confiance qui lui était tout de même donnée" dixit le Président de la République, alors en visite à St-Pétersbourg.

Des choix forts mais cohérents


Dans les buts, Didier Deschamps n'a pris aucun risque sur le trio de gardiens présents en Russie. Hugo Lloris (31 ans, Tottenham Hotspur FC), capitaine de l'équipe de France, est bien là et est quasiment assuré d'une place de titulaire dans le onze type. Steve Mandanda (33 ans, Olympique de Marseille) auteur d'une très belle saison avec son club et Alphonse Areola (25 ans, Paris Saint-Germain) seront également du voyage.

Au niveau de la défense, le sélectionneur des Bleus a préféré le jeune Lucas Hernandez (22 ans, C Atletico Madrid) à Lucas Digne (24 ans, FC Barcelone) pour étoffer le flanc gauche de l'arrière garde Tricolore. Une sélection certainement dûe à des titularisations très régulières du défenseur Madrilène dans son club mais aussi grâce à son profil polyvalent : Lucas Hernandez peut jouer latéral gauche mais aussi défenseur central. Incertains pour cause de blessures, Benjamin Mendy (23 ans, Manchester City FC) et Djibril Sidibé (25 ans, AS Monaco) seront tout de même du voyage en Russie. Enfin, Adil Rami (32 ans, Olympique de Marseille) a été préféré aux Kurt Zouma (23 ans, Stoke City FC), Mamadou Sakho (28 ans, Crystal Palace) et autre Aymeric Laporte (23 ans, Manchester City FC) pour remplacer le malheureux Laurent Koscielny (32 ans, Arsenal FC) qui s'est gravement blessé en demi-finale de l'Europa Ligue avec son club.

Nous vous le disions en préambule, au milieu de terrain, la suprise était bien entendu la sélection de Steven N'Zonzi en lieu et place d'Adrien Rabiot dans la liste des 23. Le jeune joueur du PSG aura très certainement payé très cher ses dernières prestations peu reluisantes avec les Bleus (notamment le match contre la Bulgarie) et sa réticence à jouer au poste de sentinelle devant la défense. N'Zonzi, quant à lui, sort d'une grosse saison au niveau personnel avec son club du FC Séville. Elément quasi-essentiel de l'entre-jeu sévillan, il aura su séduire le sélectionneur des Bleus qui voit certainement en lui le remplaçant naturel de N'Golo Kanté (27 ans, Chelsea FC), également présent dans la liste des 23.

Enfin, les attaquants. Anthony Martial (22 ans, Manchester United) et Kingsley Coman (21 ans, Bayern Munich) étaient attendus, ils sont finalement réservistes. Le premier cité, en concurrence directe avec Alexis Sanchez dans son club, n'aura pas eu le temps de jeu nécessaire pour convaincre Didier Deschamps. Victime d'une rupture partielle des ligaments à la cheville contre le Herta Berlin en championnat, le Bavarois Kingsley Coman a été opéré fin février et n'a pas eu le temps de suffisamment récupérer de sa blessure pour être appelé avec les Bleus. Le capitaine de l'Olympique Lyonnais, Nabil Fekir (40 matchs, 23 buts et 9 passes décisives), et le feu-follet de l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin (52 matchs, 25 buts et 13 passes décisives), ont logiquement été appelés à leur place. Ousmane Dembélé (21 ans, FC Barcelone), Olivier Giroud (31 ans, Chelsea FC), Antoine Griezmann (27 ans, C Atletico Madrid), Thomas Lemar (22 ans, AS Monaco) et Kylian Mbappé (19 ans, Paris Saint-Germain) complètent cette liste.

Trois matchs de préparation pour affiner les derniers réglages


Comme le veut la tradition footballistique, l'Equipe de France de Football disputera une série de matchs amicaux en amont de la Coupe du Monde en Russie. Ces matchs amicaux serviront de tests pour conforter Didier Deschamps dans ses choix de joueurs, mais aussi au niveau de ses choix tactiques. Ainsi, les Bleus rencontreront l'Irlande le 26 mai au Stade de France à Paris, puis l'Italie à l'Allianz Rivièra de Nice le 1er juin et enfin, la France affrontera les Etats-Unis le 9 juin au Parc OL de Lyon.

Les Tricolores disputeront leur premier match de Coupe du Monde en Russie contre l'Australie le 16 juin prochain à Kazan, match que vous pourrez bien-sûr suivre en direct sur Guyane la 1ère.
La liste complète de Didier Deschamps pour le Mondial en Russie
GARDIENS DE BUT (3)

Alphonse Areola (Paris Saint-Germain)
Hugo Lloris (Tottenham Hotspur FC, ANG)
Steve Mandanda (Olympique de Marseille)


DÉFENSEURS (8)

Lucas Hernandez (C Atletico Madrid, ESP)
Presnel Kimpembe (Paris Saint-Germain)
Benjamin Mendy (Manchester City FC, ANG)
Benjamin Pavard (VfB Stuttgart, ALL)
Adil Rami (Olympique de Marseille)
Djibril Sidibé (AS Monaco)
Samuel Umtiti (FC Barcelone, ESP)
Raphaël Varane (Real Madrid CF, ESP)


MILIEUX DE TERRAIN (5)

N'Golo Kanté (Chelsea FC, ANG)
Blaise Matuidi (Juventus de Turin, ITA)
Steven Nzonzi (FC Séville, ESP)
Paul Pogba (Manchester United, ANG)
Corentin Tolisso (Bayern Munich, ALL)


ATTAQUANTS (7)

Ousmane Dembélé (FC Barcelone, ESP)
Nabil Fekir (Olympique Lyonnais)
Olivier Giroud (Chelsea FC, ANG)
Antoine Griezmann (C Atletico Madrid, ESP)
Thomas Lemar (AS Monaco)
Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)
Florian Thauvin (Olympique de Marseille)


Suppléants

Wissam Ben Yedder (Attaquant au FC Séville, ESP)
Kingsley Coman (Ailier au Bayern Munich, ALL)
Benoît Costil (Gardien de but aux Girondins de Bordeaux)
Mathieu Debuchy (Arrière latéral à AS Saint-Etienne)
Lucas Digne (Arrière latéral au FC Barcelone, ESP)
Alexandre Lacazette (Attaquant à Arsenal FC, ANG)
Anthony Martial (Attaquant à Manchester United, ANG)
Mamadou Sakho (Défenseur central à Crystal Palace, ANG)
Moussa Sissoko (Milieu de terrain à Tottenham Hotspur FC, ANG)
Kurt Zouma (Défenseur central à Stoke City FC, ANG)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live