publicité

Un équipement de pointe pour l'ophtamologie à la clinique Véronique

Chaque année, nombre de Guyanais doivent se rendre dans l’hexagone ou aux Antilles pour soigner certaines maladies oculaires. Désormais, ils pourront être pris en charge à la Clinique Véronique à Cayenne. Elle s’est dotée d’un nouvel équipement destiné à la chirurgie de la rétine.

  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
La clinique Véronique a amélioré son plateau technique dans le domaine de la chirurgie ophtamologique. Dès le 7 juin, les chirurgiens vont pouvoir utiliser le microscope ophtalmique Proveo 8 de Leica. C'est un outil innovant pour la chirurgie de la cataracte et de la rétine. Il permet notamment une visualisation en 3D plus grande, plus nette.
C'est le microscope le plus haut de gamme de Guyane, il a coûté 200 000 euros.
Pour le docteur Henri Dalens, ophtamologiste, la mise en service de ce miscroscope est une belle avancée pour le traitement des maladies rétiniennes et surtout cela limitera les déplacements à l'extérieur pour les patients. Certains d'entre eux pour certains traitement devaient partir pour plusieurs semaines :

" Cela concerne une centaine de patients ... ces deux dernières années, on était obligé de les envoyer vers la métropole ou certains centres des Antilles.... Ce microscope, cela évitera la moitié des évacuations sanitaires pour des maladies oculaires..."

Le docteur Henri Dalens interrogé par Nicolas Piétrus

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play