Amapa : à Macapa le dispositif de vaccination contre le covid-19 a été mis en place et sera appliqué début 2021

brésil amapa
Macapa vue du ciel
Macapa en Amapa au bord du fleuve Amazone ©Jean-Pierre Karam
Cléclio Luis, le maire de Macapa, la capitale de l'Amapa, n'en a plus que pour quelques jours avant la fin de son mandat mais il fait en sorte que le plan de vaccination contre le covid -19 s'applique dès que le gouvernement fédéral donnera l'autorisation.
Le plan de vaccination pour la ville de Macapa est opérationnel a annoncé l'actuel maire, Clécio Luis, ce 14 décembre. Un accord a été signé avec le labratoire Butantan donnant la priorité à la capitale amapaense pour l'acquisition du vaccin CoronaVac.
Un vaccin contre le covid-19 dont les essais avait été suspendus au mois de novembre et repris 2 jours après sous l'égide de l'Institut Butantan, responsable de la coordination de ces tests au Brésil, auprès de quelques 10 000 volontaires.
Cependant a précisé le maire, il n'y a pas d'exclusivité avec l'institut, d'autres vaccins pourront être achetés, notamment par l'intermédiaire du Ministère de la santé.
La municipalité compte aussi sur le vaccin du laboratoire Pfizer qui a signé un accord avec le gouvernement fédéral.


Un plan de vaccination qui s'exécute en 3 phases


Ce plan de vaccination covid-19 s'effectuera en 3 phases et concernera en tout premier lieu : les agents de santé, les personnes âgées et les patients souffrants de comorbidités.
73 000 personnes devraient être vaccinées lors de cette première vague qui durera 4 jours pour l'injection de la première dose. La deuxième sera donnée 21 jours plus tard.
Les personnes concernées par la seconde phase seront les enseignants, les forces de sécurité et les surveillants pénitentiaires.
Les équipes sont déjà composées, elles sont au nombre de 31 et opéreront la vaccination de la population macapaense par zone. Le stock de matériel a été également sécurisé.
Macapa doit changer de maire au 1er janvier mais quelque soit l'équipe qui sera en place, elle sera en mesure de poursuivre immédiatement le plan de vaccination contre le covid. 


La capitale Amapaense classée première au Brésil pour sa communication sur la crise covid-19


Macapa, par ailleurs, occupe la tête du classement des capitales fédérales brésiliennes pour la qualité de sa communication sur les données de l'épidémie covid-19. Elle a fait preuve de transparence aux côtés de la population en fournissant quotidiennement un maximum d'informations sur l'évolution de la crise, les difficultés rencontrées et sur les solutions apportées.
Actuellement l'état d'Amapa compte 63 601 cas confirmés dont 25 941 à Macapa qui totalise 617 décès depuis le début de la crise.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live