L'opération Crateras aura été fatale au jeune maire d'Oiapoque, Breno Lima de Almeida. Ce vendredi 20 octobre, 70 policiers fédéraux, pour une majorité, venus de Brasilia ont opéré des perquisitions au domicile d'une vingtaine de personnes et à la mairie d'Oiapoque.
Ces personnes, dont le maire, sont impliquées dans un détournement de fonds publics fédéraux (le programme Calha Norte) d'un montant de 1,5 million de réais.
Une enquête menée depuis 1 an
C'est une enquête qui a démarré depuis plus d'un an. Elle concernait l'attribution d'un marché passé par la municipalité d'Oiapoque avec une entreprise de travaux publics. La somme entière a été versée en plusieurs fois à l'entrepreneur pour la réalisation d'une place et la construction d'un bâtiment dans la ville. Les travaux n'ont pas été effectués.
Le maire a été immédiatement relevé de ses fonctions. Son premier adjoint est maintenant aux commandes de la ville.
Les prévenus encourent de lourdes peines de prison et de fortes amendes.
Trois maires en 3 ans
Les affaires municipales ne sont pas simples à Oiapoque. Breno Lima de Almeida a été élu en 2021. Il succédait à Maria Almeida Marques Garcia révoquée de ses fonctions le 20 juin 2020 pour détournement de fournitures sanitaires publiques. Remplacée par son 1er adjoint, le professeur amérindien Erlis Dos Santos mis en place le 24 juin 2020. Mais la mairesse avait repris ses fonctions un mois après suite à une décision du tribunal fédéral régional.