Ils ont été distribués le 5 mars ces 30 concentrateurs d'oxygène dans les 16 communes amapaenses qui manquent cruellement de matériels pour faire face à la crise covid. Oiapoque à l'extrême nord est de l'état, commune isolée et démunie en a réceptionné 5.
C'est un don de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) qui a permis de doter les communes de l'Amapa de 30 concentrateurs d'oxygène.
Partout au Brésil, les appareils à oxygène manquent dans les hopitaux, Manaus, la capitale de l'Amazonas a connu une crise particulièrement terrible qui a entrainé le décès de nombreuses personnes.
5 concentrateurs d'oxygène pour Oiapoque
En Amapa, le gouvernement fédéral tente de gérer au mieux la pénurie sanitaire. Oiapoque particulièrement isolée qui se trouve à 600 km de la capitale fait face très difficilement avec des infrastructures sanitaires dépassées, ces 5 concentrateurs d'oxygène qui lui ont été octroyés devraient permettre de pourvoir à des besoins immédiats et ponctuels pour les patients du covid souffrant de problèmes respiratoires.
Selon le dernier bulletin coronavirus, l'Amapa compte 85 578 cas confirmés, 1 156 personnes sont décédées et le taux de vaccination est de 3, 03% pour la première dose de vaccin.