Les agriculteurs doivent souvent faire face à des nuisibles qui détruisent leurs récoltes. Cela a été le cas dans les plantations de manioc d’Oiapoque. Un phénomène destructeur d’importance qui a été rapidement pris en compte par les agronomes et les autorités fédérales. Le manioc et ses dérivés étant les aliments de base de la population.
Le gouvernement a acquis 100 000 plants de manioc auprès de l’état voisin au Para où a été développée une variété plus résistante aux ravageurs et également plus productive. cette variété est le résultat d’une amélioration génétique effectuée à partir de 4 espèces de manioc.
Tout ceci s’inscrit dans le cadre du programme Reniva Amapa qui assure, notamment, une assistance technique aux agriculteurs et qui, va leur fournir des plants de manioc de haute qualité génétique et phytosanitaire.
En début d’année, une enquête réalisée par le Secrétariat d'État au développement rural (SDR) a révélé que la vente de farine de manioc a rapporté aux producteurs amapaenses plus de 24 millions de réais depuis 2 ans. C’est l’aliment le plus consommé dans cet état.
Une politique de soutien très active du gouvernement avait permis d’apporter des financements supplémentaires de 4,5 millions pour soutenir le programme de modernisation de la culture du manioc dans l'État de l’Amapá. L'objectif est de parvenir à l'autosuffisance dans la production de farine de manioc, de gomme et de farine de tapioca.