Comme dans toute l’Amazonie, la sécheresse sévit fortement en Amapa. Le gouvernement fédéral a enregistré plus 10 000 départs de feu en moins d’un mois. L’une des communes la plus touchée par les incendies est Tartarugalzinho. Le gouverneur Luis Clécio s’est rendu sur place le 21 octobre afin d’apporter son soutien à la population. Il a signé un décret déclarant la ville en situation d’urgence.
Ce 25 octobre, une demande officielle pour que l’état d’urgence soit reconnu sur le territoire de l’Amapa a été formulée au ministre de l’Intégration et du Développement régional, Waldez Goes. L’objectif est d’obtenir des aides supplémentaires pour lutter contre les incendies et aider les populations des zones atteintes en leur fournissant de l’eau potable, des kits alimentaires et d’hygiène.
Des fonds ont été débloqués pour l’aide humanitaire, pour l’achat de camions-citernes et la réalisation de 10 puits artésiens.
Plusieurs ministères ont été sollicités pour une prise en charge globale d’une situation qui atteint de nombreux secteurs de l’économie outre les aspects sociaux et environnementaux.