Brésil : les fortes attentes de la population de l’Amapa avec le retour du président Lula en 2023

Une allée du marché de Macapa, fin octobre à la veille de l'élection présidentielle
Le Brésil change de président en 2023. Luiz Inácio Lula da Silva, l'un des fondateurs du Parti des Travailleurs, président entre 2003 et 2010, va à nouveau gouverner le pays après une campagne rude et parfois violente. Lula a battu son adversaire en octobre dernier avec 50,9% des voix, contre 49,1% pour l’ancien président Bolsonaro. Dans l’état de l'Amapa, voisin de la Guyane, le retour de Lula à la tête du pays suscite beaucoup d’attentes et d’espoirs.

Luis Inacio Lula da Silva élu président du Brésil  a créé beaucoup d’espoir auprès de nombreux habitants de Macapa

« LULA, c’est plus qu’un parti ! C’est une histoire, c’est une idée ! Lula pour le Brésil représente la démocratie… pour le monde aussi !  Le monde a besoin de paix. L’Amazonie et l’Amapa ont besoin de Lula et Lula a besoin d’être ici avec nous et de nous représenter. »

Une population qui espère

L’état d’Amapa est un des états les plus pauvres du Brésil. Les vendeurs du marché de Macapa attendent aussi beaucoup du président Lula.

Une vendeuse de fruits et légumes dans son box au marché central de Macapa


« Je trouve que le gouverneur au travers du président que nous avons choisi devrait  développer le tourisme et exiger qu’il y ait plus d’activités touristiques en Amapa. L’Amapa est très riche en lacs et en forêts et on doit exploiter ce tourisme en Amapa. »

Lors de la campagne électorale, dans les rangs des supporters pro Lula, il y avait de nombreux enseignants et des soignants

L’éducation et la santé sont les 2 priorités pour de nombreux habitants de Macapa dont Nilza Amaral, Directrice du syndicat de l’éducation et membre du Parti des Travailleurs :

« Je veux que mon pays soit réuni à nouveau. Avec toute la société brésilienne réunie. Avec tous les brésiliens sans discrimination, sans préjugés. Un Brésil libre. Que le Brésil soit garant de la constitution brésilienne. »

Les partisans de Lula défilent dans les rues de Macapa


Lula président redonne aussi espoir aux communautés amérindiennes de l’Amapa car il a des propositions pour la diversité culturelle Brésilienne. Le droit des peuples indigènes et la protection de leurs terres avaient été remis en cause par l’ancien président Bolsonaro.

Les politiques soutiennent le nouveau président

L’Amapa est un petit état avec moins de 850 000 habitants. Pour l’ancien consul honoraire de France à Macapa, Jeff Le Cornec,  l’Amapa doit jouer la carte de l’Amazonie pour se développer :

« L'Amapa appartient à l'Amazonie et il faut essayer de reprendre cette ouverture vers la Guyane si elle peut mener à quelque chose... »

Luis Clecio, ancien maire de Macapa et nouveau gouverneur avec le maire de Kourou, François Ringuet


Le nouveau gouverneur de l’état, Luis Clecio a fait campagne en faveur de Lula. Il espère des aides de Brasilia :

« Le fait que Lula soit élu président du Brésil est très bien pour l’Amapa. C’est bon pour l’Amazonie et c’est très important pour la coopération internationale surtout avec la Guyane. »

Le sénateur Randolf Rodriguez a lui aussi fait campagne en faveur de Lula. Ce journaliste et homme politique attend lui aussi beaucoup du nouveau président :

« Avec Lula président ont été construites toutes les institutions d’éducation pour tout l’Amapa. Avec l’ancien président, rien n’a été fait. Avec Lula président, les cours universitaires ont été augmentés en Amapa. Avec l’ancien président rien ! Avec Lula président on a connu l’éradication de la faim en Amapa. Aujourd’hui, nous avons plus de 12 000 Amapaenses qui n’ont rien à manger tout au long de la journée. Avec Lula président, les relations avec la France étaient fraternelles, de la complicité, de la coopération parce que Lula sait que l’Amapa et la Guyane française doivent marcher ensemble. »

Les Amapaenses espèrent un vrai changement avec le retour de Lula. A Macapa, deux habitants sur trois  vivent avec un salaire inférieur au revenu moyen national qui est d’environ 1000 reais soit 250 euros. L’Amapa fait encore partie des régions les plus pauvres et les moins développés du Brésil.