« Cet exercice transfrontalier avec les collègue du Brésil consistait à mettre en place un scénario très simple. Un accident de la route impliquant un véhicule léger et un véhicule poids lourd transportant un produit hautement toxique s’échappant d’une citerne … » Il y a un blessé léger au bras, le conducteur du camion et un homme incarcéré dans le véhicule léger. Les pompiers interviennent et doivent applique tout un dispositif de secours relativement complexe.
Cette mise en scène se déroulait au couloir écologique 13 non loin du pont binational.
Une coopération régionale qui fonctionne
Pour le Commandant Richard Valsecchi cet exercice a été concluant. Il a permis de tester avec succès, les procédures opérationnelles de ces professionnels du secours. Effectué dans le cadre de la coopération avec le Brésil avec des sapeurs-pompiers de l’Amapa, il faisait suite à un autre exercice de type réalisé à Oiapoque.
Du côté brésilien, le lieutenant colonel Marques chef de centre à Oiapoque constate que depuis deux ans la coopération entre les deux rives s'accentue et s'effectue dans d'excellentes conditions. ces simulations opérationneles s'améliorent d'année en année. On ne peut que s'en satisfaire.
Cette nouvelle rencontre sur le terrain des deux entités prouve également la capacité à travailler ensemble de chaque côté de la frontière quel que soit le scénario.