Brésil : L’état d’Amapa reçoit sa sous-station électrique mobile construite sur un camion remorque de 25 m

La sous-station mobile de l'état de l'Amapa
L’état de l’Amapa s’est doté d’une sous-station électrique mobile. Installée sur un camion remorque de 25 m, elle va permettre d’assurer la maintenance des différentes installations électriques de l’Amapa sans rupture d’alimentation en énergie.

L’achat de cet énorme engin était prévu dans le plan d’investissement de l'état amapaense qui a confié au groupe CEA Equatorial Energia, la concession des services de l’alimentation électrique du territoire.

La station électrique mobile a été construite à Blumenau dans l’état de Santa Catarina et a effectué 4000 km pour arriver à son point de chute à Macapa. Le coût de cette opération est 12M de réaux.

Réceptionnée le 24 juin, la station électrique mobile a la capacité de desservir 40 000 foyers en situation d’urgence. L’État fédéral compte 19 stations qui pourront faire l’objet d’opérations de maintenance sans que la distribution d’électricité soit interrompue. L’unité mobile d’une capacité de 30 MVA de puissance, sera en phase de test dès ce mois de juillet dans la commune de Santana.

Assurer la sécurité énergétique à tous les habitants

C’est une avancée importante a affirmé le gouverneur Luis Clécio qui va permettre d’assurer davantage de sécurité énergétique aux habitants.
Il faut se rappeler que 89% de la population amapaense avait été privée d’électricité durant 5 jours en novembre 2020 en raison de la vétusté des équipements électriques. Ce black-out de plusieurs jours avait touché 765 000 personnes dans 13 communes. Seules les communes d’Oiapoque, Laranjal do Jari et Vitoria do Jari alimentées par des systèmes indépendants n’avaient pas subi ce lourd désagrément qui avait conduit le gouverneur Waldez Goes, l’actuel ministre de l'Intégration et du Développement Régional à décréter l’état d’urgence pour 3 mois.

Une sous-station électrique de ce genre existe également depuis 2021 dans l’état de Rio do Janeiro.