Les autorités amapenses ont décidé de profiter du retour des beaux jours pour entamer une reprise des travaux tant espérés depuis plusieurs semaines et ce sont pour le moment 10 km qui seront asphaltés et 3 nouveaux ponts annoncées pour la fin de cette année.
Oiapoque-Macapa, Macapa-Oiapoque une histoire sans fin
Les habitants de ces deux villes distantes de 580 km sont désabusés. Les 100 km de piste restants Oiapoque - Calçoene sont considérés, en temps de pluie, comme un parcours du combattant.
Un tronçon en très mauvais état qui, ces dernières semaines, pouvait donner lieu à 5h30 de gymcana pour les chauffeurs de bus, de taxi, les ambulances, camionneurs et particuliers qui n’ont pas pas d’autres possibilités que d'emprunter cette route pour rallier la capitale de l’Amapa.
Seule autre solution, les voies maritime et fluviale étant donné que l’aéroport d'Oiapoque, la ville voisine de Saint-Georges est hors de services depuis bien des années.
Quid des 90 km de piste et de la dizaine de ponts à construire ?
L’an dernier, la justice fédérale brésilienne s’était emparée de la question en infligeant une lourde amende au gouvernement de l’Amapa pour non respect des délais.A ce rythme, la dénommée BR 156 risque d’être considérée pour quelques années encore comme la plus ancienne route du Brésil en voie d’achèvement.