Météo : soleil en Guyane pluie en Amapa pour ce mois d'août

amapa
Plage de Montjoly
Plage de Montjoly ©CL
Alors que la canicule produit ses effets en Europe, en Guyane la saison sèche semble s’installer peu à peu alors que dans l’état voisin brésilien, l'Amapa, la saison des pluies joue les prolongations.

Le soleil sera bien au rendez-vous cette semaine et le reste du mois d’août en Guyane selon la prévision mensuelle de Météo France Guyane. Un beau temps très attendu de tous après 8 mois de pluies intenses et d’inondations. La saison sèche se profile enfin sur le territoire guyanais avec une pluviométrie qui deviendra au fil des jours « faiblement excédentaire ». Cette tendance n’inclue pas d’annonces de températures mais selon les zones, il faut s’attendre à des températures oscillant entre 30° et 33°.

Le soleil attendu à partir du 20 août en Amapa

Il n’en est pas de même en Amapa où il pleut encore très régulièrement. Le soleil est attendu à partir du 20 août selon un météorologue de l’Institut de recherche scientifique et technologique de l’Amapa interrogé par G1. En attendant il continue de pleuvoir tous les jours. Une situation qui résulterait du changement climatique. Ces pluies vont diminuer sans jamais réellement s’arrêter et même il faut s’attendre à une reprise rapide de la saison des pluies d’ici fin novembre, toujours selon ce météorologue.

Tout comme la Guyane, l’état du nord du Brésil n’a pas été épargné cette première partie d’année 2022 par des pluies diluviennes qui ont entrainé de nombreuses inondations dans les communes et les crues des fleuves.