Brésil : En Amapa, la crise coronavirus ne faiblit pas et l'hypothèse d'une deuxième vague se pose de manière insistante

océan atlantique est guyanais
Carte Amapa
©Google map
Une mise à jour du nombre de personnes infectées fait état de 26 437 cas confirmés en Amapa au 23 juin. Un chiffre qui montre que la crise Covid est encore loin d'être jugulée, alors que le chercheur brésilien Daniel Chaves alerte sur une possible seconde vague durant ce second semestre.
2 842 nouveaux cas ont été confirmés dont 2 504 à Macapá, par les autorités sanitaires le 22 juin en AmapaCe 23 juin ce sont 1 755 nouveaux cas déclarés dont 1355 confirmés par le laboratoire de Rio do Janeiro. Des chiffres très importants qui interrogent. Ils sont le résultat d'une campagne massive de tests effectués entre le 4 et le 25 mai et envoyés au laboratoire Fiocruz à Rio do Janeiro.
Cela explique la hausse brutale par rapport au 21 juin où n'étaient recensés que 266 nouveaux cas par les laboratoires locaux. Et ce n'est pas fini, de nouveaux dépistages massifs sont prévus dans les prochains jours chez les voisins amapaenses.
Il y a donc au 23 juin, 26 437 cas confirmés totalisés dans les 16 communes amapaenses, 10 170 personnes guéries et 380 morts.


Un chercheur brésilien alerte sur l'arrivée possible d'une seconde vague Covid-19

Interrogé en radio, le chercheur  Daniel Chaves a fait part de ses analyses basées sur les données de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) indique Diaro do Amapa. Il n'y a certes, pas de certitude établie sur l'arrivée de cette seconde vague coronavirus mais des projections qui se font de plus en plus persistantes partout dans le monde. Elle est attendue pour ce second semestre. En Amapa, les faibles moyens malgré l'énergie déployée pour lutter contre la pandémie ne permettent pas de disposer de données très fiables notamment sur le nombre réel de personnes contaminées. Il n'y a pas assez de tests, cela reste difficile, dans ces conditions, d'évaluer le degré d'immunité collective de la population face à la Covid-19. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live