Le château d'eau de Saint-Georges de l'Oyapock transformé en une oeuvre d'art au milieu du bourg

art est guyanais
Le chateau d'eau de Saint-Georges
Détail du château d'eau où se rejoignent les univers des artistes Doudou style et Emi Gutierrez ©Emi Gutierrez
Au milieu de bourg de Saint-Georges se trouve le château d'eau. A l'origine un bâtiment terne qui, en quelques jours, s'est mué en une véritable oeuvre d'art. La transformation artistique a été réalisée par les plasticiennes Emi Gutierrez et Doudou Style. 
C'est un projet artistique singulier qui a été lancé par le service culturel de la mairie de Saint-Georges : celui de recouvrir de fresques, le terne chateau d'eau situé en plein bourg derrière la mairie.
Après 2 années de péripéties dont la crise sanitaire, le projet est enfin abouti. Deux artistes ont participé à la transformation de l'immense citerne d'eau : Doudou Style de Paris et Emi Gutierrez, argentine installée depuis 8 ans en Guyane. Cette dernière vient d'ouvrir son école d'art à Cayenne et entend bien faire découvrir les arts plastiques aux jeunes guyanais.
 

Plasticienne, Emi Gutierrez a plusieurs cordes à son arc

La jeune femme qui se définit comme une artiste aux multiples casquettes : plasticienne, artiste peintre, sculptrice et graffeuse, a plusieurs fresques à son actif, à Cayenne, Régina, Macouria et bientôt à Awala-Yalimapo. A Saint-Georges, Emi avait déjà transformé les murs de l'école élémentaire. 
Fresque à Saint-Georges
©Emi Guiterrez


Une colonne graphique au milieu de Saint-Georges

Cette nouvelle aventure graphique à vivre en double avec Doudou Style dans la petite commune de l'est a enchantée Emi. Une nouveauté car le support est monumental, 17 m de haut et a nécessité de travailler sur une nacelle. Au bout de 10 jours, elle est satisfaite du résultat :
 

On avait comme sujet la nature. Chacune a fait une esquisse séparément et ensuite nous nous sommes concertées pour créer un lien entre les deux esquisses... Nous avons essayé de trouver une harmonie dans la réalisation car nous avons deux styles très différents.

 
Le lézard du château d'eau de Saint-Georges
Le lézard du château d'eau de Saint-Georges ©Emi Gutierrez
Emi Guiterrez est davantage portée sur la géométrie, la couleur alors que Doudou Style se rapproche plutôt du réalisme. Emi dit s'inspirer de l'esthétisme des ciels de case amérindiens :
 

... Les traits droits, la géométrie, les points, les figures bien démarquées...


Pour cette fresque, les artistes ont utilisé de la peinture acrylique avec des pinceaux et des rouleaux puis des bombes, l'outil des graffeurs.
Emi apprécie Saint-Georges et la simplicité des habitants elle s'y sent en Amérique Latine :
 

Il y a un dynamisme très intéressant. C'est une petite commune... elle bouge. On peut s'y balader le soir, boire un verre, il y a une espèce de tranquillité omniprésente dans cette commune au bord du fleuve...


Vivre son art avec passion

Emi Gutierrez est une artiste qui s'est consacrée à son art. Tout n'est pas facile mais elle y parvient :
 

C'est beaucoup d'efforts, beaucoup de passion pour ce métier. On travaille sans arrêt. On arrête jamais de réfléchir à ce que l'on va faire après, quels projets on va proposer soit à travers des ateliers, soit à travers des actions artistiques ... l'art ne s'arrête jamais... Ce n'est pas évident c'est un métier à part entière et c'est un choix de vie...

 
Emi Gutierrez
Emi peint un tableau ©Emi Gutierrez




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live