Les Guyanais "accros" aux réseaux sociaux : selon une enquête, Instagram détrône Facebook

Instagram détrône Facebook en Guyane selon l’enquête "Social Media 2022", réalisée par le cabinet de conseil Awitec. Une enquête réalisée dans les trois départements du bassin Amazone-Caraïbes. Elle décrypte les usages sur les réseaux sociaux.

Depuis le confinement et la crise sanitaire, l’usage des réseaux sociaux a changé et évolué. Le nombre d’utilisateurs est en nette croissance, toutes tranches d’âges confondues. Avec 106 000 utilisateurs en janvier 2022, soit 37% de la population, Instagram est le réseau social le plus utilisé en Guyane. Il devance Facebook. C’est un des premiers enseignements de l’enquête "Social Media 2022", réalisée par le cabinet de conseil Awitec. La Guyane se singularise, car aux Antilles, Facebook reste leader.

Instagram leader de 3%

En 2019, Facebook regroupait 1,8 fois plus d’utilisateurs qu’Instagram. Aujourd'hui, ce dernier dépasse de 3% le réseau social en ligne créé par Mark Zuckerberg. Ses adeptes sont des femmes à 55 % et 45% d’hommes. 51% d’entre eux ont entre 13 et 24 ans, les moins de 34 ans représentent 78% des utilisateurs mensuels d’Instagram en Guyane. Près de sept utilisateurs sur dix ont moins de 34 ans.  

Facebook plébiscité par les femmes

Facebook n’est plus leader mais il est le deuxième réseau généraliste social en Guyane. En janvier 2022, 99 300 utilisateurs, étaient dénombrés, soit 34% de la population. Parmi eux : 52% de femmes et 48% d’hommes. La tranche d’âge la plus représentée se situe entre 25 et 34 ans. Les plus de 55 ans sont les moins nombreux.

En moyenne, poursuit l'étude, 161 400 personnes en Guyane, soit 55,5 % de la population utilisent Facebook ou Instagram : près de sept Guyanais sur dix !

Messenger réunit 67 300 utilisateurs en Guyane, soit 23% de la population. C’est la deuxième messagerie instantanée en Guyane. En Janvier 2022, Linkedin le premier réseau social professionnel a regroupé  29 000 utilisateurs, soit 10% de la population.

Pas assez de données accessibles 

En revanche, l’étude ne donne pas de chiffres pour Whatsapp, YouTube, Twitter, Pinterest, Snapchat et TikTok. Les données ne sont pas accessibles pour la Guyane.