Dengue en Guyane : dans le secteur de l’Oyapock, l’épidémie est terminée, annonce Santé Publique France

Le fleuve Oyapock
Un bulletin de Santé Publique France, diffusé ce 13 juin, annonce la fin de l'épidémie de dengue dans le secteur de l'Oyapock, dans l'Est de la Guyane. En revanche, une légère hausse est observée dans les secteurs Littoral Ouest et Intérieur Est (notamment à Cacao). Depuis janvier 2023, 11 personnes atteintes de la dengue sont décédées en Guyane.

Une bonne nouvelle pour certains habitants de l'Est. "Dans le secteur de l’Oyapock, l’épidémie (de dengue, ndlr) est terminée", indique Santé Publique France dans son bulletin bimensuel de surveillance épidémiologique en Guyane. De façon globale, en Guyane, l'épidémie est en baisse.

Dans certains secteurs, des cas sont en augmentation : dans le littoral Ouest, dans l'intérieur Est (dû à une augmentation de l’activité dans le Centre Départemental de Prévention Santé de Cacao).

Depuis le début de l'épidémie de dengue en Guyane, soit janvier 2023, 374 cas de dengue ont été recensés par l'Agence Régionale de Santé de Guyane. Par ailleurs, 32 personnes ont été admises en réanimation et 11 sont décédées à l’hôpital (dont huit en 2024). Sept étaient directement liés à la dengue.