Des jeunes rassemblés à Saint-Georges travaillent à l’édification d’un camp touristique. Autant d’occasions d’acquérir des savoir-faire et des repères pour un nouveau départ dans la vie comme l'exprime Claudia Dos Santos Vilena qui a découvert un endroit sécurisant :
« Je me sens bien ici. Je travaille depuis 8 mois à Mazy. Je suis heureuse. On est gentil avec moi ».
Le chantier d’insertion consiste à aménager le terrain sur lequel les jeunes vivent tout en construisant des carbets. Le camp comportera plusieurs carbets et devra être opérationnel au mois de juillet. Ce chantier répond à deux objectifs : permettre les activités de touristiques avec restauration et l’organisation de séjours sportifs éducatifs.
Le chef de projet, Pascal Vasseur, précise :
« Ils travaillent pour eux pour concrétiser leur propre projet mais ils ont conscience que ce projet sera ouvert à un ensemble de publics et aux jeunes en difficulté. Etant passé par ce circuit, ils ont conscience qu’il a une réelle importance. Il n’y avait pas de structure éducative sur l’est, Mazy répond a pas de questions… »
Envisager son avenir autrement
Ils sont 16 salariés sur ce chantier d’insertion et Roger 16 ans se réjouit de ce qu’il a pu accomplir :
« Poser des poteaux, faire des encoches, mettre à niveau… je ne savais pas faire tout cela. On fait bien des choses pour que cela sorte propre et dure pour ne pas avoir de problèmes à l’accueil des personnes… qu’elles soient bien logées… »
Tous ces jeunes apprennent à prendre du recul sur leur vie avec l’aide des éducateurs spécialisés. Et, ils trouvent des solutions par rapport à leurs addictions, aux problèmes administratifs, familiaux…