VIDEO. Trois Sauts : la pirogue de l'Est de France Services, une solution face à l'enclavement

Trois Sauts - Mission France Service
Une fois par mois, dans l’Est guyanais, les services de l’État se rendent auprès des habitants des sites isolés. La CAF, France Travail, les impôts, la Mission Locale et la CGSS viennent à eux pour simplifier leurs démarches administratives, rendues compliquées par l’isolement. Ludmïa Lewis et Pierre Tréfoux sont montés à bord de la pirogue de l’Est en direction de Trois Sauts.

Après deux jours de pirogue sur le fleuve Oyapock, une quinzaine d’agents de l’État installe ses équipements à Trois Sauts ce lundi 18 mars. Dès le lendemain, les habitants s’empressent à l’annexe mairie de Camopi, au cœur du village Zidok. Ils y retrouvent les services des impôts, la CAF ou France Travail, la Mission Locale ou encore la CGSS.

"Il faut que je bouge pour découvrir de nouvelles choses"

Kévin, jeune habitant de ce secteur isolé de Camopi, est intéressé par le Régiment du service militaire adapté. Il se dit prêt à s'engager pour revenir, plus tard, à Trois Sauts. "Il faut que je bouge pour découvrir de nouvelles choses... quand je reste à Trois Sauts, je m'ennuie", déplore-t-il.

Kévin (à gauche) en discussion avec le Lieutenant-Colonel Jean REMONDET (à droite)

Cinq jeunes ont, comme Kévin, rempli un dossier d'engagement au RSMA durant cette mission.

Quand un jeune de Trois Sauts nous fait part de sa volonté de s'engager, il monte son dossier d'engagement. Puis la semaine qui précède la PA d'incorporation, c'est-à-dire son engagement au régiment, une pirogue armée par le RSMA va récupérer les jeunes... qu'ils soient à Camopi ou à Trois Sauts. C'est la même chose sur le Maroni. On les ramène jusqu'à Cayenne de façon à ce que tout soit pris en charge pour les jeunes et que ce soit pas une contrainte, ni pour les parents, ni pour eux.

Lieutenant-Colonel Jean REMONDET, directeur des opérations du RSMA de la Guyane

Une présence primordiale

Patrick, un autre habitant, est venu renouveller sa carte d'identité. Le service d'état civil de la sous-préfecture de Saint-Georges de l'Oyapock s'est déporté à Trois Sauts. Relevé d'empreinte digitale, appareil photo, scanner... Tout y est.

Je suis passé au magasin de chasse et pêche pour faire des achats d'armes, mais le vendeur m'a dit que ma carte ne sera bientôt plus valable pour acheter des cartouches.

Patrick, habitant de Trois Sauts

Dans ce secteur, les habitants vivent en partie grâce à la pêche et à la chasse, ces achats sont donc nécessaires. Patrick pourra réceptionner sa carte lors de la prochaine mission de la pirogue de l'Est de France Service, si le document est prêt.

Quelques absents, estiment les habitants

Un gain de temps et d’argent selon Patrick, même s’il estime que tout n’est pas parfait. Les habitants déplorent notamment l’absence de La Poste et d’autres organismes.

Pirogue de l'est de France Service

La Poste fait partie de la mission des Pirogues France Service, malheureusement leurs disponibilités ne leur permettent pas de venir autant que l'on voudrait. D'ailleurs, il y a un point France Service qui va ouvrir à La Poste de Camopi, donc il y aura un relai supplémentaire.

Guillaume BRAULT, sous-préfet de Saint-Georges de l’Oyapock

En 2023, 11 pirogues France Service ont remonté le fleuve Oyapock pour se rendre sur les sites isolés. 3 300 dossiers ont été traités par les différents services de l'État.