L’état de l’Amazonas a enregistré le plus fort taux de déforestation entre 2015 et 2016

Déforestation au Brésil, dans l'Etat du Para
Le taux de la déforestation dans l’Etat Amazonas atteint le chiffre record de 59%. Une hausse aussi constatée dans le Para ou l’Acre. Par contre en Amapa la déforestation est à la baisse. Ces chiffres sont publiés par les ministères de l’environnement et de la communication.
La déforestation en Amazonie inquiète. La plus grande forêt du monde est menacée au Brésil. Le président Michel Temer a signé le 22 août un décret pour permettre l’exploitation minière privée dans la réserve de Renca (4 millions d’hectares) qui abrite neuf zones protégées. Une décision présidentielle très vivement contestée contre laquelle un tribunal fédéral a émis une injonction de suspension administrative.

La région de l'Amapa moins touchée par la déforestation

Les études de l’institut national de recherche spatiale ont révélé l’étendue de la progression de la déforestation en Amazonie brésilienne. L'état d'Amazonas enregistre une augmentation de ses zones déforestées de 59%, le plus fort taux de tous les états couverts par la forêt amazonienne indique le site Portalamazonia
Entre 2015 et 2016 plus de 7 893 km2 ont été déboisés dont plus d’un tiers dans l’état du Para (2992 km2).
Dans l’état proche de la Guyane, l’Amapa, la déforestation est en baisse de 32%.
Ces chiffres sont fournis par l’observatoire scientifique PRODES