Les Etats Généraux et après ?

Les États Généraux de la Guyane se sont concentrés mardi et mercredi sur le territoire des 6 communes du centre-littoral. Hier soir, un forum grand public s’est déroulé au centre socioculturel de Matoury pour tenter de libérer au maximum la parole de la population.

La parole circule


Donner la parole à tous, sur tous les sujets : l’objectif de ce forum, encadré par la CTG, en présence du maire de Matoury, était aussi l’occasion de recueillir des propositions qui auraient échappées aux travaux des commissions, centrés sur des thématiques bien précises.

Une vingtaine de participants


Les débats ont rassemblé une vingtaine de participants. Ils se sont ouverts sur la mise en valeur de l’environnement avant d’aborder les conditions d’enseignement dans les établissements scolaires des communes isolées.
Outre ces interventions, le forum a été largement centré sur des intervenants rompus à la prise de parole, qui ont pu s’exprimer librement .A l’issue des débats, la plupart des participants ont avoué rester sur leur faim.

  " Il y a eu 4 États généraux. Les problématiques inhérentes à la Guyane, on les connaît toutes "

précise Arlette Edward, secrétaire générale adjointe de l’UTG

Georges Wacapou, participant s’interroge

" Ce qu’il faudrait faire maintenant, c’est se pencher sur les solutions. Quelle organisation aujourd’hui ?"


Les propositions recueillies lors de ce forum seront prises en compte dans la rédaction du livret blanc qui sera remis au gouvernement à l’issue des Etats généraux.

Le reportage de Guyane la 1ère