Destination le bassin des savanes pour la caravane des États Généraux. Depuis le 16 Janvier, une vaste consultation, a été entreprise à l’initiative de la Collectivité Territoriale. Il s’agit, avec la population, de construire le projet Guyane.
•
3ème étape des États Généraux : les Savanes
Pendant deux jours les commissions se dérouleront à Kourou, Sinnamary et Iracoubo. Première étape ce matin Sinnamary : deux commissions ont été jumelées. La Commission 2, avait pour thématique : "Économie durable, Biodiversité et Numérique de la Guyane" et la Commission 5 : "Financement du projet guyanais et Ressources".
Elles avaient lieu en présence du 2ème Vice-président Denis Burlot et du conseiller territorial Alex Madeleine. Au cœur des débats : finances, fiscalité et économie à Sinnamary.
Des débats animés
Une vingtaine de personnes participait aux débats très animés. Un constat fait par les intervenants : il n’y a pas de développement économique sans aménagement du territoire, amélioration des transports et formation des hommes.
Il a été question également de la filière de la pêche, de l’agriculture sur le territoire des Savanes. L’objectif dans le cadre du projet Guyane est de valoriser ces filières.
Le Projet Guyane remis au Gouvernement
Ce projet sera ensuite soumis à l’approbation des élus territoriaux et remis au Gouvernement. Une procédure enclenchée à la suite du congrès des élus de Guyane afin de définir les pistes de développement économique, social, politique et culturel qui conviendrait le mieux à la Guyane. Pour l’heure après deux semaines, le bilan est mitigé.
Demain, place au séminaire réservé aux socioprofessionnels à la Mairie de Kourou.
Le reportage de Guyane la 1ère