Un bilan positif
Eudissa Pinas a travaillé deux mois au sein du service financier d’un groupe hôtelier, à Malte. Un stage effectué dans le cadre du programme européen de mobilité Erasmus.Elle en dresse aujourd’hui un bilan positif, malgré les épreuves qu’il a fallu surmonter.
« La comptabilité n’est pas mon domaine. Mais arriver sur Malte, en plus en anglais, je me suis surpassée, je ne m’attendais pas à ça ...Ce qui était un peu plus compliqué c’était de s’intégrer parce que c’est pas évident d’arriver sur un territoire où nous ne sommes pas vraiment acceptés, en tant que noir c’est pas évident, mais j’ai su m’imposer, j’ai su trouver ma place parmi les Maltais et c’était vraiment magnifique ».
Partage d'expérience
31 étudiants du centre de formation des apprentis de la chambre de commerce ont bénéficié de ce programme l’an dernier. Une mobilité que le dispositif Erasmus finance en grande partie.L’heure est aujourd’hui au partage d’expérience. Pour la plupart, ce stage a boosté leur parcours.
« La semaine prochaine j’intègre un bachelor de commerce international, pour une durée d’un an, en alternance toujours au CFA de la CCI »
« J’ai postulé dans plusieurs entreprises, et j’ai été sélectionnée. Là actuellement je travaille à la préfecture de Guyane, je suis adjointe, section protection sociale et juridique de la DGCOPOP ».
Le centre de formation des apprentis est titulaire de la charte Erasmus depuis 2 ans. En 2019, 16 de ses étudiants ont effectué un séjour à Malte, 10 en Espagne et 5 au Portugal.