Etudier à l'étranger en intégrant le programme Erasmus : les étudiants de la CCIG partagent leurs expériences

éducation
CCIG La maison des entreprises
©Christian Chauleau
Etudier à l’étranger peut être compliqué pour les jeunes. Le programme européen Erasmus permet de financer des stages et des formations dans différents pays. Des étudiants du CFA de la chambre de commerce qui ont bénéficié de ce dispositif l’an dernier ont fait part de leur expérience. 
Etudier à l’étranger peut être compliqué pour les jeunes. Le programme européen Erasmus permet de financer des stages et des formations dans différents pays. Samedi, 31 étudiants du CFA de la chambre de commerce qui ont bénéficié de ce dispositif l’an dernier ont fait part de leur expérience. Une étape de deux mois qu’ils ne sont pas prêt d’oublier.
 

Un bilan positif

Eudissa Pinas a travaillé deux mois au sein du service financier d’un groupe hôtelier, à Malte. Un stage effectué dans le cadre du programme européen de mobilité Erasmus.
Elle en dresse aujourd’hui un bilan positif, malgré les épreuves qu’il a fallu surmonter.
Eudissa Pinas, étudiante
Eudissa Pinas, étudiante

 

« La comptabilité n’est pas mon domaine. Mais arriver sur Malte, en plus en anglais, je me suis surpassée, je ne m’attendais pas à ça ...Ce qui était un peu plus compliqué c’était de s’intégrer parce que c’est pas évident d’arriver sur un territoire où nous ne sommes pas vraiment acceptés, en tant que noir c’est pas évident, mais j’ai su m’imposer, j’ai su trouver ma place parmi les Maltais et c’était vraiment magnifique ».

Eudissa Pinas, étudiante


Partage d'expérience

31 étudiants du centre de formation des apprentis de la chambre de commerce ont bénéficié de ce programme l’an dernier. Une mobilité que le dispositif Erasmus finance en grande partie.
L’heure est aujourd’hui au partage d’expérience. Pour la plupart, ce stage a boosté leur parcours.
 

« La semaine prochaine j’intègre un bachelor de commerce international, pour une durée d’un an, en alternance toujours au CFA de la CCI »

 Brenda Dos Santos, étudiante

Erica Lony
Erica Lony
 

« J’ai postulé dans plusieurs entreprises, et j’ai été sélectionnée. Là actuellement je travaille à la préfecture de Guyane, je suis adjointe, section protection sociale et juridique de la DGCOPOP ».

Erica Lony



Le centre de formation des apprentis est titulaire de la charte Erasmus depuis 2 ans. En 2019, 16 de ses étudiants ont effectué un séjour à Malte, 10 en Espagne et 5 au Portugal.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live