publicité

Européennes : 93.000 électeurs attendus dans les bureaux de Guyane

Depuis ce matin, les électeurs de Guyane sont invités à se rendre dans les bureaux de vote du territoire dans le cadre des élections européennes.
 

Bureau de vote © Jocelyne Helgoualch
© Jocelyne Helgoualch Bureau de vote
  • Karl Sivatte/CL
  • Publié le
Depuis 8 heures ce samedi, les bureaux de vote de la Guyane accueillent les électeurs pour ce rendez-vous des Européennes 2019. Ce sont 93.000 électeurs qui sont appelés aux urnes, la fermeture des bureaux est prévue à 18 heures.
Sur toute la Guyane, ce sont 219 bureaux de vote qui devraient recevoir le public toute la journée. De nouvelles cartes électorales ont été transmises aux citoyens inscrits sur les registres des collectivités communales. Toutefois, le vote sera possible dans le cas où la carte ne serait pas parvenue à temps, il suffit de se rendre à son bureau de vote habituel muni évidemment d’une pièce d’identité.


Les bureaux ouverts jusqu’à 18 heures

Pour rappel, en 2014, il y avait 14 listes engagées et 83.324 électeurs étaient inscrits sur les listes de Guyane. L’abstention avait été de 89.99% et seuls 7.887 votes avaient été exprimés.
En 2019, pour ce scrutin exceptionnel en termes de nombre de listes en lice, il faudra élire 79 euro députés. Chez nous, si toutes les listes n’ont pas transmis de professions de foi et de bulletins de vote, il est possible aux électeurs d’imprimer eux-mêmes les bulletins. La réglementation sur ce cas est précise. Il faut respecter les dimensions des bulletins officiels validées par la commission de propagande. Concrètement, il faut imprimer en format horizontal sur une feuille de type A4, sur papier blanc en indiquant évidemment le titre de la liste, le nom de la tête de liste et celui de chacun des candidats dans l’ordre de candidature.
Le scrutin a été ouvert à l’heure ce samedi matin, pas d’incident signalé à l’ouverture des bureaux de vote. Fin du scrutin à 18 heures ce samedi suivi du dépouillement. Pour ce qui est des résultats, ils seront communiqués dimanche aux environs de 15 heures.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play