publicité

Européennes : Le Rassemblement National s’impose largement en Guyane

En Guyane, sur les 93.052 inscrits sur les registres électoraux, 12.480 électeurs ont pris part au scrutin. Mais en raison des bulletins nuls (398) ou encore les votes dits blancs (560), le total des votes exprimés est de 11.522. Un chiffre à retenir, celui de l’abstention qui atteint 86.59%.

  • Karl Sivatte/CL
  • Publié le
Au regard des suffrages par commune, le Rassemblement National emmené par Jordan Bardella l’emporte dans 13 communes : Cayenne, St-Laurent, Kourou, Camopi, Iracoubo, Macouria, Mana, Ouanary, Papaïchton, Roura, Sinnamary, Matoury et St-Georges.
Les Verts emmenés par Yannick Jadot pointent au second rang en Guyane. La majorité des électeurs s’étant déplacés à Saül, Rémire-Montjoly, Montsinéry-Tonnégrande, Maripasoula, Awala-Yalimapo et Apatou ont porté leurs suffrages sur les écologiste


13 communes votent RN

Pour compléter le podium, on retrouve la République En Marche et son allié du MODEM qui ont eu les faveurs de St-Elie, Régina et Grand-Santi.
A moins d’un an des élections municipales, ce scrutin pourrait impacter les stratégies des différents partis et organisations politiques en Guyane. Et ce, même s’il est de coutume de dire que les élections municipales sont particulières parce que rendez-vous de proximité par excellence mais au regard des résultats de ce scrutin pour l’élection des eurodéputés, la réflexion devra certainement être poussée pour comprendre les attentes des citoyens-électeurs et ainsi répondre par l’action publique.

Le reportage de Guyane la 1ère
La Guyane vote extrême droite pour les Européennes

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play